Le Covid-19 fait chuter le nombre de naissance au Maroc

15 mai 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Les naissances au Maroc durant l’année 2020 ont fortement baissé. Le nombre de nouveau-nés a chuté d’environ 100 000 par rapport à 2019, soit une chute de 4 %. La pandémie du Covid-19 est pointée du doigt comme facteur générant le manque du désir d’avoir des enfants.

Selon les chiffres de l’état civil, le Maroc a enregistré une baisse d’environ 100 000 du nombre de nouveau-nés, au cours de l’année passée par rapport à 2019. De fait, le nombre des naissances est passé de 749 758 en 2019 à 660 391 en 2020.

Commentant ces chiffres, le professeur Omar Sefrioui, spécialiste en obstétrique-gynécologie et président de la Société marocaine de médecine de reproduction et de médecine fœtale (SMMR), a révélé qu’au Maroc et dans le reste du monde, il y a eu une baisse significative du désir d’avoir des enfants depuis le déclenchement de la crise du Covid-19, en raison de la peur de l’avenir et ce particulièrement au cours des premiers mois de la pandémie.

«  Même après la levée de la quarantaine imposée au Maroc pour limiter la propagation du virus, le taux de fécondité n’a pas connu d’augmentation notable, car il existe un consensus parmi la plupart des couples pour reporter l’idée de procréation, en raison des conséquences économiques imposées par la pandémie  », a fait observer le professeur Sefrioui, joint par SNRT.

En termes de perspectives, le professeur Sefrioui prévient que le nombre de nouveau-nés augmentera certainement mais pas au point d’atteindre les chiffres des années 2018 et 2019. En effet, «  les couples marocains ont été durement touchés financièrement par la crise économique imposée par la pandémie. Ils ont donc besoin de beaucoup de temps pour retrouver une vie normale  », a expliqué le président de la Société marocaine de médecine de reproduction et de médecine fœtale.

La diminution du nombre de nouveau-nés liée au manque du désir d’avoir des enfants n’est pas propre au Maroc mais à la plupart des pays du monde. Comme l’indiquent les statistiques mondiales, la pandémie a contribué de manière directe à la baisse des naissances à hauteur de 4 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude - Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la faillite des entreprises pourrait atteindre 30% en 2021

Sur trois mois, 2694 notifications de faillites d’entreprises ont été signalées au Maroc, soit une augmentation de 15 %. Mais ce que craignent le plus les chefs d’entreprises,...

Malgré le Covid, le Maroc affiche une très bonne solidité économique

Le Maroc affiche de bons signaux économiques malgré la crise du Covid. Selon les spécialistes et médias internationaux, le pays a fait preuve de résilience saluée par les...

Le Maroc modernise son état civil

Le ministère de l’Intérieur se dote d’un centre de données pour la gestion des naissances et des décès des Marocains et étrangers résidant au Maroc. Ceci dans le cadre de la...

Maroc : plus de naissances et moins de décès enregistrés en 2021

En 2021, les services de l’état civil au Maroc ont enregistré en moyenne 1 631 déclarations de naissance et 488 déclarations de décès par jour, selon un rapport-bilan des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.