Covid-19 : les musulmans peinent à enterrer leurs morts en Italie

12 juin 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : I.L

La pandémie du coronavirus a endeuillé des milliers de familles en Italie. Les musulmans qui comptent également des victimes dans leur rang ont été confrontés notamment au manque de carrés musulmans dans les cimetières italiens.

La douleur des musulmans s’est décuplée lorsqu’ils ont dû régler l’épineux problème de recherche de carrés musulmans, après avoir été éprouvés par un deuil. Cette situation difficile a été gérée grâce au dynamisme des autorités compétentes ou de l’imam de la région, rapporte le quotidien La Repubblica.

Les plus chanceux sont parvenus à trouver une place pour leurs proches dans les cimetières de la péninsule. C’est le cas de Moustapha, quinquagénaire dont la femme est décédée du covid-19, le 7 avril dernier après avoir été accidentellement contaminée à l’hôpital juste après une consultation “pour une banale intervention à la jambe”. Après la cérémonie d’inhumation, son mari, s’est recueilli devant sa dernière demeure, une tombe de terre grisâtre du carré musulman du cimetière de Bruzzano, dans la banlieue de Milan (nord) lâche tout désespéré  : “C’est Dieu qui a voulu ça”.

Pour l’heure, il est difficile d’établir de statistiques officielles sur le nombre de musulmans, étrangers ou italiens, décédés pendant l’épidémie. Les corps des musulmans originaires du Maroc, Albanie, Pakistan, Bangladesh, Égypte) n’ont pu être rapatriés au pays comme d’habitude en raison de la fermeture des espaces aériens. Par conséquent, la demande était plutôt forte au niveau des carrés musulmans. D’après le même quotidien, cette situation d’inconfort a provoqué parfois des situations dramatiques, avec des cadavres dans les morgues pendant des jours, en raison notamment du manque de cimetières islamiques prêts à les accueillir.

Le cas le plus dramatique qui a consterné les Italiens est celui de Hira Ibrahim. D’origine macédonienne, il a perdu sa mère, décédée du Covid-19 à Pisogne (nord), et s’est retrouvé obligé de conserver son corps à la maison pendant plus de dix jours. À l’instar de Hira, des dizaines d’autres familles musulmanes ont vécu la même situation. Selon Abdullah Tchina, imam de la mosquée de Milan-Sesto, un musulman, décédé la semaine dernière dans la localité a été transporté à 50 km avant d’être inhumé. “Si certaines familles, à Brescia ou Bergame (nord), ont dû parfois attendre très longtemps, nous avons pu la plupart du temps trouver des solutions, grâce aux bonnes volontés des communes, des préfectures et du ministère de l’Intérieur”, soutient le président du Centre islamique de Milan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Décès - Islam

Aller plus loin

Catalogne : plus de place dans le cimetière musulman

Le nombre important de décès enregistrés dans le rang de la communauté musulmane dans la région catalane, a entraîné une réduction des sépultures disponibles dans les cimetières.

France : une plainte pour plus de cimetières musulmans

Face au manque criard de carrés musulmans dans les cimetières en France et à l’inaction de certaines municipalités, Abdessamad Akrach, président de l’association Tahara,...

Italie : des nouveaux cimetières pour les musulmans

Les autorités de la ville d’Avellino relevant de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie, ont aménagé un carré musulman pour l’enterrement des morts de confession...

Coronavirus aux Pays-Bas : un cimetière de 1700 places pour les victimes musulmanes

Par ces temps de crise sanitaire aiguë, marquée par de nombreux décès à travers le monde, la communauté musulmane des Pays-Bas tient à ce que ses défunts soient enterrés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....