Les Marocains reconfinés durant le Ramadan ?

1er avril 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc envisage d’instaurer le couvre-feu durant le mois de Ramadan à partir de 19 h en raison de la pandémie du Covid-19. Les Marocains pourraient subir de nouvelles restrictions pour éviter de nouvelles infections et la propagation du virus.

Le gouvernement marocain s’apprête à corser les mesures restrictives de Covid 19 en durcissant le couvre-feu pendant le mois sacré. Bien que l’évolution de la situation épidémiologique de la maladie soit rassurante, les autorités craignent une implosion avec le relâchement des mesures barrières.

L’apparition d’une cinquantaine de cas du variant britannique de Covid 19 à Dakhla a motivé les autorités marocaines à imposer de nouvelles mesures restrictives, nous apprend Maghreb-Intelligence.

Juste après la rupture du jeûne, commencera le couvre-feu à 19 h, précise le site. Cette décision vise d’une part, à maintenir les Marocains chez eux. Ainsi il ne sera pas possible de faire les prières de « Tarawih » dans les mosquées. D’autre part, la décision impactera le commerce avec la fermeture des cafés et des restaurants dont le patronat élève une vive protestation contre le gouvernement El Othmani.

Dans le même ordre, les autorités marocaines ont suspendu ces dernières semaines les vols avec près de 40 pays, dont récemment la France et l’Espagne (29 mars). Le transport maritime de voyageurs est également interdit.

La situation sanitaire impose spécialement à la ville de Dakhla d’être mise coupée du reste du pays pendant 15 jours à partir de ce jeudi. Au Maroc, le Ramadan est prévu dès le 12 ou 13 avril avec un basculement à GMT dès le 11 du même mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Mosquée Hassan II - Conseil de gouvernement - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le couvre-feu à 18h inévitable pendant le Ramadan ?

Les Marocains entament dans quelques jours, leur 2ᵉ Ramadan depuis le début de la pandémie du coronavirus. Avec le nouveau variant britannique détecté dans sept régions du pays,...

Casablanca mobilise 400 engins et 5000 agents pour l’Aïd Al-Adha

La ville de Casablanca a mis les grands moyens pour une meilleure gestion des déchets de la fête de Aïd Al-Adha. Un plan d’action élaboré par Casablanca Baia est déjà en cours...

La Wilaya de Rabat interdit la manifestation des enseignants

Les autorités de la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont une fois encore rappelé que l’interdiction de tout attroupement ou rassemblement sur la voie publique reste de...

Les Marocains devraient être confinés de 19h à 5h durant le ramadan

Pour faire face à la propagation ces deux dernières semaines des cas de contamination du Covid-19, le gouvernement envisage un confinement nocturne strict lors du mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...