Covid-19 : le Maroc prêt à faire face à toute nouvelle vague

15 novembre 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le professeur Azeddine Ibrahimi, dans une publication sur sa page Facebook, a salué les efforts du gouvernement marocain dans la lutte contre le Covid-19 et précisé que, tirant leçon de la cinquième vague en cours en Europe, le Maroc doit se tenir prêt à « affronter toute vague éventuelle ».

« Je ne pensais pas en mars 2020 que le Maroc parviendrait à faire face à la pandémie. Grâce à cette démarche et les efforts de tous les Marocains, le Royaume gagne dans la compétition internationale à tous les niveaux. Je suis fier que mon pays ait atteint un taux de croissance d’environ 5,5 % en pleine pandémie », a indiqué le professeur dans son post.

Analysant la situation sanitaire en Europe qui est déjà à sa cinquième vague, le professeur relève qu’en matière de gestion proactive de la crise, tous les pires scénarios doivent être envisagés. « Ce qui se passe au Danemark, en France et en Grande-Bretagne peut préfigurer ce qui pourrait se passer au Maroc », a-t-il souligné, rappelant que cette vague a déjà fait 500 000 morts en Europe dont les deux tiers en Hongrie, Roumanie et Russie, selon les données de l’OMS.

À lire : Covid-19 au Maroc : une nouvelle vague de contamination est à craindre

« Je vois beaucoup d’espoir dans ce qui se passe en Europe occidentale, malgré la cinquième vague. Toutes les données de ces pays indiquent que nous approchons du stade de la coexistence avec le virus, comme cela se passe avec le virus de la grippe. […] Bien que les vaccinations contre la grippe ne protègent pas contre la propagation de la maladie, le vaccin protège les gens des cas critiques de grippe », fait en outre remarquer le professeur.

Le Maroc a déjà vacciné 62 % de sa population, alors que les pays européens comme la France, l’Espagne et le Portugal ont atteint les 80 % de taux de vaccination, analyse Ibrahimi, ajoutant que le Maroc doit « tirer les leçons et les enseignements des pays qui nous précèdent face à la cinquième vague » et se préparer « à affronter toute vague éventuelle ». Le professeur a conclu son post en invitant les Marocains à se faire vacciner.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : bilan bimensuel du taux de positivité, des décès et cas graves

Comme il est de coutume depuis le début de la pandémie, le ministère de la Santé a présenté ce mardi, les principaux points du bilan bimensuel de la situation épidémique au Maroc.

Covid-19 au Maroc : légère hausse des cas de contamination

Le Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a livré un nouveau point sur la situation...

Covid-19 : nouvelles conditions d’entrée au Maroc

Le ministère de la Santé a procédé à l’actualisation des listes des pays classés A ou B, ainsi que les dispositions sanitaires pour les voyages internationaux. Ces nouvelles...

Le Maroc, numéro 1 de la vaccination anti-Covid en Afrique

Le Maroc est le premier pays africain à avoir acquis et administré le plus de doses de vaccins anti-Covid-19 à sa population, selon le Centre africain de contrôle et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.