À la date du 14 juin, le bilan officiel fait état de 8 793 cas de contamination, 7 765 guérisons, 212 décès. Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé a précisé que ces nouveaux cas ont été enregistrés dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra (42 cas dans un foyer professionnel à Kénitra), Marrakech-Safi (21 cas, dont 20 à Marrakech et un nouveau cas à Safi), Casablanca-Settat (13, dont 10 à Casablanca), Fès-Meknès (12 cas relatifs à des contacts de foyers familiaux), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9 cas, dont 8 à Tanger et un à Larache), Béni Mella-Khénifra (2 cas, dont un à Béni Mellal) et Guelmi-Oued Noun (2 cas relatifs à des contacts de foyers familiaux).
Aussi, a-t-il fait savoir que parmi les 101 cas enregistrés, 92 ont été détectés dans le cadre du système de suivi des sujets-contacts, soit 91% des nouvelles contaminations. Ce suivi concerne jusqu’à présent un total de 50 165 cas. En tout, 5 611 sujets-contacts sont toujours placés sous surveillance médicale.
Dr Mrabet a en outre souligné que "la levée progressive du confinement ne signifie guère un retour à la vie sociale que nous avions l’habitude de mener auparavant. Le mois de juin 2020 est totalement différent de celui de 2019 ou de 2018, puisque nous faisons face aujourd’hui à un nouvel élément indésirable qui est le Sars-CoV-2".
"Il est donc impératif de respecter les mesures barrières, notamment le port du masque de protection, les règles de distanciation sociale, le nettoyage des mains avec de l’eau, du savon et des produits antiseptiques, d’éviter les rassemblements et les lieux très fréquentés ainsi que les visites familiales en particulier les personnes vulnérables et âgées", a conclu le coordonnateur.