Covid-19 : un foyer professionnel détecté à Kénitra

15 juin 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a enregistré 101 nouveaux cas de contamination et 69 guérisons dimanche 14 juin 2020. Rabat-Salé-Kénitra est la région la plus touchée avec 42 cas détectés dans un foyer professionnel à Kénitra.

À la date du 14 juin, le bilan officiel fait état de 8 793 cas de contamination, 7 765 guérisons, 212 décès. Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé a précisé que ces nouveaux cas ont été enregistrés dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra (42 cas dans un foyer professionnel à Kénitra), Marrakech-Safi (21 cas, dont 20 à Marrakech et un nouveau cas à Safi), Casablanca-Settat (13, dont 10 à Casablanca), Fès-Meknès (12 cas relatifs à des contacts de foyers familiaux), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9 cas, dont 8 à Tanger et un à Larache), Béni Mella-Khénifra (2 cas, dont un à Béni Mellal) et Guelmi-Oued Noun (2 cas relatifs à des contacts de foyers familiaux).

Aussi, a-t-il fait savoir que parmi les 101 cas enregistrés, 92 ont été détectés dans le cadre du système de suivi des sujets-contacts, soit 91% des nouvelles contaminations. Ce suivi concerne jusqu’à présent un total de 50 165 cas. En tout, 5 611 sujets-contacts sont toujours placés sous surveillance médicale.

Dr Mrabet a en outre souligné que "la levée progressive du confinement ne signifie guère un retour à la vie sociale que nous avions l’habitude de mener auparavant. Le mois de juin 2020 est totalement différent de celui de 2019 ou de 2018, puisque nous faisons face aujourd’hui à un nouvel élément indésirable qui est le Sars-CoV-2".

"Il est donc impératif de respecter les mesures barrières, notamment le port du masque de protection, les règles de distanciation sociale, le nettoyage des mains avec de l’eau, du savon et des produits antiseptiques, d’éviter les rassemblements et les lieux très fréquentés ainsi que les visites familiales en particulier les personnes vulnérables et âgées", a conclu le coordonnateur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les malades du Covid-19 protestent contre leur conditions d’accueil à Kénitra

Accusant l’hôpital de Kénitra de mauvaises conditions d’accueil, des malades du Covid-19 ont menacé, lundi, de quitter le centre. Depuis, de véritables négociations ont été...

Kénitra à nouveau reconfinée

La ville de Kénitra sera reconfinée à partir de ce dimanche 13 septembre. Les autorités locales ont pris cette décision à la suite du lourd bilan de nouveaux cas de...

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce vendredi à 18h

295 personnes ont été contaminées au coronavirus ces dernières 24 heures au Maroc, d’après les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé. Depuis mars dernier, 11...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.