Casablanca appelle à l’aide face à l’afflux de patients Covid-19
Le wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch demande des renforts de personnels soignant et médical publics des autres régions et de médecins libéraux, pour faire face...
La propagation inquiétante de la pandémie du coronavirus a fait l’objet d’un débat organisé par l’Association Bidawa Plus afin d’expliquer les raisons pour lesquelles la situation épidémiologique à Casablanca est des plus affolantes. La ville enregistre le plus de cas positifs, alors qu’elle ne réunit que 15% de la population nationale.
Le débat a permis aux médecins et épidémiologistes de répondre à de nombreuses questions que se pose la population sur la multiplication des cas de contamination malgré les nombreuses mesures prises par les autorités. Selon Driss Benhima, vice-président de l’Association, les habitants ont besoin de comprendre ce qui se passe afin de savoir à quoi s’en tenir.
Pour sa part, le Pr. Abderrahman Maâroufi, épidémiologiste et DG de l’institut Pasteur a affirmé que « l’explosion des cas à Casablanca peut s’expliquer par plusieurs facteurs, dont la forte densité et le brassage des populations, la mobilité et surtout le non-respect des règles de distanciation ». Il précise que les cas ont explosé juste après l’Aïd, rapporte l’Économiste.
L’épidémiologiste Jaâfar Heikel,a expliqué que la « situation à Casablanca n’est pas grave, mais sérieuse ». Il sera rejoint dans son point de vue par Chafik El Kettani, directeur du CHU Ibn Rochd. « A Casablanca, les structures hospitalières sont certes sous pression, mais pas dépassées », assure-t-il. Selon lui « la moitié des décès est due à d’autres pathologies comme l’AVC, le cancer, le diabète, l’hypertension ».
De son côté, le Directeur Général de l’Institut Pasteur a souligné que Casablanca doit apprendre des villes marocaines qui ont efficacement géré la pandémie. Il cite en exemple la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma qui était dans une situation identique mais qui a su renverser la tendance, précise la même source.
Aller plus loin
Le wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch demande des renforts de personnels soignant et médical publics des autres régions et de médecins libéraux, pour faire face...
Face à la recrudescence des foyers épidémiologiques dans la préfecture de Casablanca, le gouvernement a décidé du reconfinement de la ville. Une batterie de mesures ont été...
Casablanca est littéralement débordée par le nombre record de cas Covid-19. Pour tenter d’y faire face, des patients sont envoyés hors de la métropole.
Le Maroc a enregistré ces dernières 24 heures, 2264 nouveaux cas de contamination au covid-19, dont 48 cas graves ou critiques.. Le bilan total des cas positifs depuis le début...
Ces articles devraient vous intéresser :