Le couvre-feu est inefficace pour lutter contre le Covid-19, selon une étude allemande

5 mai 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une étude allemande met en doute l’efficacité du couvre-feu pour limiter la propagation du coronavirus, tirant exemple du cas de la région de la Hesse, cinquième territoire le plus peuplé en Allemagne. La mesure a été pourtant adoptée par le Maroc et plusieurs pays européens depuis le début de la pandémie.

Selon l’étude rendue publique le 28 avril, il n’existe « aucune preuve statistique de l’efficacité des couvre-feux pour ralentir la propagation de la pandémie ». Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs allemands ont étudié la mise en œuvre des restrictions et du couvre-feu au cours de la deuxième vague épidémique en Europe (novembre 2020 à février 2021) dans la Hesse, l’un des territoires les plus peuplés d’Allemagne. « Cela permet d’identifier l’effet des couvre-feux en isolation des autres mesures, par la méthode des doubles différences », explique l’école des Mines ParisTech dans un communiqué.

Les chercheurs ont conclu, après une étude statistique du taux de contamination pour 100 000 habitants sur sept jours dans la région, que les couvre-feux nocturnes ne constituent pas « une mesure efficace pour limiter la transmission du virus » si d’autres restrictions telles que la fermeture des commerces non-essentiels, des restaurants ou des écoles, sont déjà en vigueur.

Même si l’étude met en doute l’efficacité du couvre-feu, appliqué dans plusieurs pays comme le Maroc et la France, ses auteurs soulignent que des recherches plus approfondies doivent être menées sur la question.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le couvre-feu prolongé de deux semaines

Le Maroc a prolongé de deux semaines les mesures de restriction adoptées le 13 janvier dernier et le couvre-feu, dès ce mardi à 21 h. Cette prolongation intervient sur la base...

Maroc : couvre-feu de 19h à 5h

Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer l’interdiction de tous les déplacements nocturnes, de 19 h à 5 h du matin à partir du 1er Ramadan, c’est-à-dire ce samedi 25 avril.

Le Maroc impose à nouveau le couvre-feu nocturne

Les Marocains vont devoir se faire une raison, eux qui pensaient que les mesures restrictives seront d’une certaine façon allégées, en cette fin d’année. Non seulement les...

Covid-19 : le Maroc prolonge le couvre-feu et les mesures restrictives

Le Maroc vient de prolonger d’une semaine, dès ce mercredi 13 janvier à 21h les mesures de précaution adoptées le 23 décembre dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...