Espagne : un homme d’affaires marocain arrêté pour exploitation de migrants
La police nationale a arrêté à Alicante un homme d’affaires marocain de 45 ans, pour avoir exploité des travailleurs dont des migrants en situation irrégulière.
La police nationale a arrêté à Bilbao un couple marocain qui exploitait par le travail des migrants. Outre les peines de prison, ils encourent des amendes de 10 000 euros pour chaque personne exploitée.
Les mis en cause ont été arrêtés jeudi lors d’une opération conjointe de la Brigade des étrangers et des frontières de la police nationale. Une fois dans l’entrepôt industriel, situé dans le quartier d’Amezola à Bilbao, les agents ont trouvé six employés, dont cinq en situation irrégulière. Ils n’avaient pas de permis de séjour ou de travail, fait savoir ABC.
Les employés travaillaient jusqu’à neuf heures par jour et tous les jours de la semaine pour un salaire mensuel de 200 euros. Ils n’avaient pas droit à des jours de congés et si l’un d’eux refusait de travailler, les patrons le menaçaient d’informer la police de sa situation irrégulière afin qu’il soit expulsé d’Espagne.
À lire : Espagne : un homme d’affaires marocain arrêté pour exploitation de migrants
Le couple arrêté avait mis en place des mesures de sécurité pour éviter tout contrôle de police. Ils s’assuraient que les locaux étaient toujours verrouillés de l’intérieur et ne les ouvraient que pour recevoir le matériel nécessaire à la confection des vêtements.
En plus des peines privatives de liberté, le couple marocain encourt des amendes de 3 000 euros pour chaque salarié non affilié à la sécurité sociale et de 10 000 euros supplémentaires pour chaque personne en situation irrégulière et sans autorisation de travail.
Aller plus loin
La police nationale a arrêté à Alicante un homme d’affaires marocain de 45 ans, pour avoir exploité des travailleurs dont des migrants en situation irrégulière.
La police espagnole et la Garde civile ont libéré en 2021 un total de 1 056 victimes dont des Marocains de réseaux de traite et d’exploitation sexuelle ou de travail en Espagne.
Un Marocain a déposé une plainte contre son employeur qui l’aurait agressé à La Carlota, dans la région de Cordoba. Il l’accuse aussi de crime contre les droits des travailleurs...
La police espagnole a arrêté à Malaga 43 personnes impliquées dans une affaire d’exploitation de migrants marocains par le travail et de fraude à la sécurité sociale.
Ces articles devraient vous intéresser :