Coupe du monde 2010 : les Marocains entre amertume et fatalisme

15 mai 2004 - 15h27 - Sport - Ecrit par :

CASABLANCA (AP) - C’est entre amertume et fatalisme que les habitants de Casablanca, la capitale économique du Maroc, ont accueilli samedi l’élimination de la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2010 au profit de l’Afrique du Sud.

Dans un silence de mort, la cinquantaine de clients du café "Minzah", dans l’ancienne Médina de Casablanca, ont repoussé leurs chaises et réglé leurs consommations après avoir vu à la télévision le président de la FIFA, Sepp Blatter, révéler ce qu’ils ne voulaient pas entendre.

Jusqu’à la dernière minute en effet, les Marocains, fanatiques du ballon rond et candidats pour la quatrième fois, ont cru en leurs chances d’être le premier pays africain à accueillir la Coupe du monde de football.

"C’est une belle occasion manquée de voir l’Occident tendre la main au Maroc, aux musulmans et aux Africains. C’est aussi le rêve brisé d’une génération de jeunes Marocains", a déploré Saïd Bernoussi, un informaticien de 34 ans. "Ce n’est pas logique, ce n’est pas logique", a martelé Mohammed Keddaj, 39 ans, imprimeur. "Notre dossier était le meilleur et nous avions tant besoin de cette coupe pour réussir le pari du développement".

"On n’a pas donné cette coupe à l’Afrique, mais à l’Angleterre qui a manipulé ce vote. De toutes façons, c’est les Etats-Unis et l’Angleterre qui dirigent le monde aujourd’hui. C’est la preuve qu’ils sont contre les Arabes", a analysé Abderrahmane, le serveur du café.

"L’Afrique du Sud, elle a déjà tout : de l’or, des diamants, le tourisme. C’est toujours comme ça, le pauvre reste pauvre. Ce n’est pas nouveau et ce n’est pas la fin du monde", a philosophé Abdelwaheb, 52 ans, doyen de la tablée.

Moins d’une heure après l’annonce du vote de la FIFA, les rues de Casablanca avaient repris une activité normale en cette veille du premier anniversaire des attentats islamistes du 16 mai 2003 (45 morts, dont 12 kamikazes) qui avaient brutalement aspiré le royaume dans la spirale du terrorisme international. AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Abdessamad Ezzalzouli : un transfert manqué à l’Atlético Madrid

Abdessamad Ezzalzouli a rejoint le Betis dans les dernières heures du mercato d’été. L’ancienne pépite marocaine du Barça a manqué de peu d’intégrer l’équipe de l’Atlético Madrid.

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Un revenant dans l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a tenu à rassurer Sofiane Boufal quant à son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Sofyan Amrabat : les regrets

Manchester United devrait difficilement lever l’option d’achat pour Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, prêté par la Fiorentina cet hiver, a exprimé ses regrets quant à son manque de temps de jeu.