Covid-19 : voici les mesures fortes pour endiguer l’épidémie à Safi

7 juillet 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Wali de la région Marrakech-Safi a présidé samedi, une réunion au cours de laquelle, une série de mesures ont été adoptées pour faire face à l’apparition de nouveaux cas positifs au covid-19 à Safi. Cette rencontre s’est tenue en présence du gouverneur de la province, des responsables sécuritaires régionaux et locaux, de la directrice régionale et du délégué provincial de la santé ainsi que des autorités locales.

Au cours de cette réunion consacrée à l’examen «  des mécanismes susceptibles de contrôler la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus  », le wali de la région a convié tous les participants à rester mobilisés pour le contrôle et l’amélioration de la situation épidémiologique de la province.

Au nombre des mesures prises pour faire face à la situation, il y a «  la fermeture totale du 3ᵉ district urbain relevant de la ville de Safi où se concentrent les cas positifs du covid-19  », «  la fermeture et l’interdiction des déplacements de et vers la Cité des Océans  », sauf dans des cas déterminés et «  la fermeture immédiate des 18 unités de conservation, situées dans la ville et l’arrêt du transport de leurs employés  », rapporte la Map.

Selon la même source, les locaux de commerce et les cafés fermeront leurs portes désormais à 18h pour le premier et à 20h pour le second. La plage et les deux marchés de proximité sont interdits d’accès, jusqu’à nouvel ordre. Les opérations de stérilisation et de désinfection au niveau du district se feront fréquemment, en particulier dans les zones où les cas positifs ont été le plus détectés. Les places publiques, les parcs et les moyens de transport public n’échapperont pas au processus de stérilisation et de désinfection.

Au regard de la rapidité avec laquelle les cas positifs ont fait leur réapparition, les autorités locales ont décidé de multiplier «  les campagnes de sensibilisation et de conscientisation  » auprès de la population qui doit être informée «  des mesures entreprises ainsi que de la prise en charge des cas confirmés dans les hôpitaux de la ville de Safi et des autres régions  ».

Les autorités comptent sur le bon sens et l’esprit patriotique de la population de la wilaya de Marrakech-Safi afin de «  maîtriser la propagation de la pandémie pour un retour à une vie normale dans les plus brefs délais  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Safi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : un foyer de contamination détecté à Safi

Un foyer de contamination a été détecté à Safi, dans une conserverie de poisson appartenant au groupe UNIMER. Environ 60 cas y ont été recensés.

Covid-19 : le Maroc confine la ville de Safi (300 000 personnes)

De jeudi à dimanche, le nombre de cas de contamination au coronavirus a atteint 449 à Safi. Les autorités marocaines prennent la mesure de la situation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.