Un ramadan sans saveurs pour les Maghrébins

8 mai 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maghreb passe un Ramadan inédit cette année. La pandémie du covid-19 a tout remis en cause. L’interdiction des prières, soirées et repas en communauté, a enlevé à ce Ramadan toute la saveur et la ferveur qui le caractérisaient.

Les Maghrébins sont frustrés de passer un Ramadan dans la sobriété et sans saveur. Ils sont de nombreux Algériens, Marocains et Tunisiens à être privés des iftars, prières, des soirées et randonnées nocturnes de Ramadan cette année. Maïssa, une enseignante algéroise de 46 ans, regrette que le coronavirus ait rendu le mois sacré insipide cette année. Même son de cloche chez beaucoup de musulmans de Tunis, Rabat, Alger ou Casablanca, qui regrettent l’absence des longues animations musicales dans les quartiers populaires, rapporte l’AFP.

Les mesures préventives prises par les différents États, ont contraint à la fermeture de nombreux espaces commerciaux ; ce qui a rendu difficile l’approvisionnement des citoyens en divers produits alimentaires. Les produits habituellement consommés pendant le Ramadan sont absents dans les assiettes cette année à cause du confinement, sauf chez ceux qui cuisinent à la maison. Au Maroc, au début du ramadan, malgré le couvre-feu instauré pour empêcher les sorties nocturnes, certains s’aventurent "pas loin de la maison, pour fumer une cigarette la nuit", confie un jeune d’un quartier populaire de Salé, près de Rabat. "Plus de cafés, plus de fidèles dans les mosquées… C’est du jamais vu", déplore-t-il.

Fekhreddine Zerrouki, président d’une association caritative, se désole du fait que son association n’ait pu installer sa tente, comme par le passé, pour servir les repas aux démunis. "Nous leur livrons l’iftar à domicile même si le nombre de bénéficiaires est très faible par rapport au nombre de personnes dans le besoin", déplore Samir, un volontaire du Croissant-Rouge algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Maghreb - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.