Coronavirus : le Maroc en guerre contre les fake news
Le ministère de l’Intérieur a appelé à la vigilance face aux fake news attribués à tort à des institutions officielles.
Des rumeurs circulent depuis quelques jours sur une propagation du coronavirus parmi les détenus. La délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a réfuté, jeudi, l’authenticité de cet enregistrement vocal relayé sur les réseaux sociaux. Elle affirme qu’il s’agit d’allégations mensongères "dénuées de tout fondement".
Dans une mise au point, la DGAPR indique avoir pris la mesure de la situation en "mobilisant tous ses cadres médicaux et paramédicaux et l’ensemble de son personnel pour préserver la santé des détenus". Elle déclare avoir fait en sorte que "le nouveau coronavirus ne leur soit pas transmis", ajoutant qu’elle veille quotidiennement "à désinfecter tous les établissements pénitentiaires pour assurer l’hygiène générale, conformément aux mesures préventives prises par le Maroc pour faire face à la propagation de cette pandémie".
La DGAPR assure que c’est en fonction de la sécurité sanitaire des détenus qu’elle a suspendu les visites, en priorisant la communication par téléphone fixe. Les détenus sont également autorisés à recevoir des transferts d’argent afin de subvenir à leurs besoins en produits disponibles dans les économats des établissements pénitentiaires.
La Délégation relève que tout cas suspect parmi les détenus est soumis de façon urgente aux analyses du laboratoire, et qu’aucun cas n’a été enregistré jusqu’à présent. Par ailleurs, elle fait savoir que l’auteur de l’enregistrement vocal qui circule n’est pas un détenu et que "la publication de telles allégations et mensonges n’a d’objectif que de semer la peur et la psychose, et de porter atteinte aux efforts de la DGAPR et de ses cadres ".
Aller plus loin
Le ministère de l’Intérieur a appelé à la vigilance face aux fake news attribués à tort à des institutions officielles.
Après avoir diffusé une fake news sur son compte Facebook, faisant état d’une supposée détection d’un nouveau cas de coronavirus à Ouled Taïma, entre Agadir et Taroudant, dans...
Un jeune homme, originaire de Tétouan, devra purger une peine de 2 mois de prison ferme, assortie d’une amende de 2 000 dirhams, pour avoir diffusé de fausses informations sur...
Les rumeurs et les fake news tendent à mettre à mal la sécurité des Marocains. Cette situation a empiré avec l’apparition du coronavirus.
Ces articles devraient vous intéresser :