Coronavirus : Nezha El Ouafi parle des mesures prises au profit des MRE sur MFM Radio

6 avril 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La prise en charge des Marocains résidant à l’étranger (MRE), par ces temps de crise sanitaire mondiale, est au cœur de toutes les préoccupations. Invitée sur l’émission Rih L’blad de MFM Radio, la ministre Nezha El Ouafi a parlé des initiatives de son département vis-à-vis des MRE.

Au cours de l’entretien, la ministre a expliqué que le département chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a lancé plusieurs initiatives depuis le déclenchement du coronavirus. Entre autres mesures exceptionnelles appliquées, elle a cité "la création d’une cellule d’observation, de suivi et d’orientation, opérationnelle 24h/24 et 7j/7". Cette cellule a pour objectif de répondre aux questions des MRE sur un site web dédié, les réseaux sociaux et par téléphone. Tout ceci en coordination avec les consulats et les ambassades.

Mais le ministère ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a aussi créé "une deuxième cellule pour traiter les plaintes des MRE, recueillir leurs doléances sur le site chikaya.ma". En dehors de cela, le département de Nezha El Ouafi a également décidé de "prendre en charge les frais d’obsèques des défunts marocains démunis et qui ne disposent pas d’une assurance obsèques musulmanes dans les pays d’accueil".

Sur MFM Radio, la ministre chargée des relations avec les MRE, a exprimé sa disponibilité à répondre à toutes les questions d’éclaircissement sur la situation qui prévaut et les initiatives prises pour aider les communautés marocaines à l’étranger à traverser cette phase difficile. L’émission Rih L’blad est diffusée samedi en début de soirée. Le numéro WhatsApp destiné à recevoir les questions sous format audio est le : 00212 689 818 088, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi - MRE

Aller plus loin

Coronavirus en Belgique : une cellule de suivi pour les MRE

Une cellule de veille et d’accompagnement des membres de la communauté marocaine a été mise sur pied, vendredi, par l’ambassade du Maroc en Belgique. Elle intervient dans le...

Le Maroc met en place une cellule de suivi sur le coronavirus en Espagne

Il existe désormais à l’ambassade du Maroc en Espagne, une cellule de suivi et de communication à l’intention des membres de la communauté marocaine résidant en Espagne....

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...