Coronavirus en Espagne : grosse perte pour les musulmans

8 avril 2020 - 01h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le coronavirus a emporté, lundi 6 avril 2020, Riay Tatary, président de la Commission islamique d’Espagne (CIE), et par ailleurs imam de la mosquée centrale de Madrid. Il avait 72 ans.

Selon les médias espagnols, il était hospitalisé depuis plusieurs jours, après avoir été déclaré positif au nouveau coronavirus. À l’annonce de son décès, les émouvants hommages affluent sur la toile.

"Le gouvernement regrette profondément la mort du président de la Commission islamique d’Espagne, Riay Tatary Bakry, et présente ses condoléances à la communauté musulmane de notre pays. Notre reconnaissance et hommage à sa figure et à son combat pour la coexistence en Espagne", twitte le gouvernement espagnol. La Fédération des communautés juives d’Espagne salue la mémoire d’un homme de paix et de dialogue. "Nos plus sincères condoléances à la communauté musulmane d’Espagne pour la mort de son président, Riay Tatary, un homme de paix et de dialogue", écrit-elle.

Riay Tatary est né à Damas, en Syrie en 1948. Il émigre vers l’Espagne dans les années 1970 où il a suivi des études de médecine jusqu’à décrocher son doctorat.

Côté religion, le défunt faisait partie de ceux qui ont participé dans les années 1980 à la construction de la première mosquée moderne de Madrid, la mosquée Abu Bakr, surnommée "mosquée du Détroit". La mosquée abrite le siège de la Commission islamique d’Espagne, chargée de représenter les 2 millions de musulmans résidant dans le pays.

Riay Tatary est également l’un des artisans de l’Accord de 1992, signé entre les communautés musulmanes d’Espagne et l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Religion - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.