Coronavirus : l’armée marocaine se mobilise pour gérer l’afflux de patients

20 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’armée marocaine, appelée en renfort, sur instructions du roi Mohammed VI, pour participer à la mission de lutte contre la pandémie du covid-19, a mobilisé tous ses moyens médicaux pour aider les hôpitaux publics à gérer la pandémie du covid-19 et faire face à un éventuel afflux massif de patients.

Selon le colonel major Zbir El Mehdi, médecin chef de l’hôpital militaire de Rabat, des équipes médicales ont été envoyées en renfort pour assurer une prise en charge correcte afin de faire un état des lieux, améliorer les équipements et renforcer les effectifs de la santé publique.

Dans cette optique, les hôpitaux militaires ont été réorganisés pour accueillir le maximum de patients. Pour le médecin chef, deux structures de campagne ont été déployées dans la région de Casablanca ; des équipes médicales comprenant médecins et infirmières, ont été également envoyées dans 45 structures à travers le pays pour “assurer une prise en charge correcte” des patients.

À l’en croire, la situation est dominée et l’hôpital militaire de Rabat accueille actuellement 30 patients hospitalisés pour 144 lits disponibles et 30 en isolement. Cet hôpital modèle est considéré comme la structure médicale la plus moderne du pays. Plusieurs chefs d’État africains y sont venus se faire soigner par le passé, précise-t-il. Plus de 70 % de ses capacités sont désormais dédiés au nouveau coronavirus, avec une réorganisation complète de ses circuits d’accueil.

D’après les chiffres publiés pour les médias, le centre de virologie et des maladies infectieuses de cet établissement hospitalier se consacre entièrement au dépistage de la maladie covid-19, avec plus de 6 000 tests menés depuis la mobilisation décrétée par le roi. Pour l’heure, les effectifs militaires dédiés à la pandémie ne sont pas connus, mais selon des estimations, l’armée marocaine compte plus de 170 000 actifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Santé - Forces Armées Royales (FAR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

COVID-19 : Mohammed VI autorise une mission de la médecine militaire

Le roi Mohammed VI a instruit la médecine militaire à l’effet de participer à la mission de lutte contre la pandémie du COVID-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.