Coronavirus : la riposte de l’aéroport de Casablanca

30 janvier 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Aéroport international Mohammed V de Casablanca a durci ses mesures préventives pour la détection de tout cas de coronavirus, notamment chez les passagers en provenance de la Chine.

Au Maroc, les procédures, dispositifs et autres mesures stricts pour contenir tout cas épidémiologique et viral potentiel à cette principale entrée au Royaume sont déployés, dès l’arrivée d’un vol en provenance de Pékin, depuis mardi dernier. Selon la Map, ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la décision du ministère de la Santé de renforcer le contrôle et la surveillance au niveau des aéroports et ports internationaux, afin de détecter, de manière précoce, toute infection par ce virus.

Dans ce sens, un plan d’urgence, établi en trois étapes, a été mis en place à l’aéroport Mohammed V et fait partie du plan national de veille et de riposte proactive à toutes les menaces à la santé publique, a indiqué Mohamed Moussif, médecin-chef de l’aéroport Mohammed V.

Le médecin-chef a par ailleurs rappelé la mise à disposition de quatre unités de santé, dotées d’équipements modernes de diagnostic, mobilisées au niveau des trois terminaux de l’aéroport. Ces unités disposent de stocks de médecine d’urgence, et un autre pour les équipements médicaux des maladies infectieuses et épidémiques, a-t-il précisé. Il a cependant ajouté qu’en dehors des staffs médical et paramédical, ces unités disposent de quatre ambulances pour l’évacuation des cas suspects vers l’hôpital désigné par le ministère.

Les passagers en provenance de la Chine, dont la majorité sont des étudiants ont accueilli avec une note de satisfaction, ces mesures et protocoles déployés par les autorités marocaines pour assurer les meilleures conditions de ces vols et contribuer à la sécurité sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Chine - Santé - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains bloqués en Chine

Le roi Mohammed VI a ordonné, au cours d’une séance de travail, le rapatriement, au Maroc, de la centaine des Marocains bloqués à Wuhan, épicentre du virus Coronavirus.

Coronavirus : l’appel de détresse d’un Marocain résidant à Wuhan en Chine

Un étudiant marocain résidant à Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, a lancé un appel de détresse à l’ambassade marocaine en Chine.

"Il n’y a aucun foyer épidémique nulle part" au Maroc

Contrairement aux informations distillées sur les réseaux sociaux, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, assure qu’il n’existe aucun foyer épidémique nulle part au Maroc en...

Le Maroc va perdre près de 30 000 touristes chinois en février

Le Maroc va perdre 28 000 clients chinois dans le secteur de l’hôtellerie, au cours du mois de février à cause du Coronavirus, qui fait rage depuis quelques semaines en Chine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...