Des groupes de travail pour renforcer la coopération maroco-israélienne

30 janvier 2021 - 09h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc et Israël procéderont très prochainement à la mise en place des groupes de travail. Ces pôles de réflexion permettront d’intensifier la coopération entre les deux pays, après la normalisation des relations en décembre dernier.

Le conseiller à la Sécurité nationale israélienne, Meir Ben-Shabbat et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita ont « convenu lors d’un entretien téléphonique de mettre sur pied des groupes de travail qui œuvreront en vue d’accords de coopération dans de nombreux domaines ». Ces groupes travailleront entre autres sur « des investissements, l’agriculture, l’eau, l’environnement, le tourisme, la science, l’innovation, l’énergie », a indiqué le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

Le ministère marocain des Affaires étrangères a confirmé à l’AFP ces informations. Dans un premier temps, les groupes de travail discuteront en visioconférence à cause de la pandémie du Covid-19. Toutefois, une délégation marocaine de haut rang pourrait se rendre en Israël en février, ont fait savoir les deux ministères, soulignant que M. Ben-Shabbat devrait aussi conduire au Maroc en février une délégation. Lors de leur entretien téléphonique, « les deux hauts responsables ont échangé sur le grand potentiel de collaboration qui bénéficiera non seulement au Maroc et à Israël, mais aussi à la région toute entière », a déclaré le bureau de M. Netanyahu.

En 2020, après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, le Maroc a été le quatrième pays arabe à annoncer la normalisation de ses liens avec Israël, sous le parrainage de l’administration de l’ancien président américain Donald Trump. Mardi, l’État hébreu a rouvert une mission diplomatique à Rabat, après la fermeture de sa représentation pendant 20 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël

Aller plus loin

Ruée des investisseurs israéliens vers le Maroc

Au lendemain de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, les Israéliens, notamment d’origine marocaine, manifestent leur volonté d’investir au Maroc.

Maroc-Israël : nouveaux accords entre les organisations patronales

La coopération entre le Maroc et Israël prend une autre tournure avec la signature, lundi 22 mars, d’un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de...

États-Unis : l’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt examiné

Le tout nouveau secrétaire d’État américain, Antony Blinken compte examiner les accords de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.