La Garde civile espagnole a démantelé un vaste réseau de trafic de drogue acheminant un « faux convoi humanitaire » vers l’Ukraine. Elle a procédé à la saisie de près de 800 000 euros de cannabis et à l’arrestation de plusieurs personnes notamment originaires du Maroc, d’Espagne, d’Allemagne.
Les trafiquants de drogue débordent d’imagination pour cacher leur marchandise. Ils ont tenté d’envoyer du cannabis vers plusieurs pays européens à travers un faux convoi humanitaire pour l’Ukraine, rapporte Le Parisien. Les suspects « pensaient ainsi passer inaperçus lors des contrôles policiers et aux frontières », souligne un communiqué. La Garde civile espagnole a mené des opérations qui se sont soldées par l’arrestation d’une trentaine de personnes dans plusieurs villes d’Andalousie, dont Séville, Malaga et Grenade. Originaires d’Espagne, d’Ukraine, d’Allemagne et du Maroc, ces trafiquants s’approvisionnaient « dans des plantations de cannabis disséminées sur le territoire andalou », précise la Garde civile dans un communiqué cité par Ouest France.
À lire : « Super-cartel » démantelé à Dubaï : probable extradition d’un MRE vers les Pays-Bas
Le modus operandi de ces suspects consistait à dissimuler la marchandise à destination des pays d’Europe dans des caisses en carton « qu’ils faisaient passer pour des provisions et pour de l’aide humanitaire à destination de l’Ukraine », détaille la même source. Outre les interpellations massives, les forces de l’ordre espagnoles ont également saisi près de 800 000 euros et 2 500 plants de cannabis et six armes à feu.