"Conversations Textiles" : Le textile marocain à Berlin

12 janvier 2007 - 15h04 - Culture - Ecrit par : L.A

Les oeuvres de six plasticiennes marocaines et allemandes montées autour du thème ’’Conversations Textiles’’, sont exposées à partir de jeudi à la galerie d’art de l’ambassade du Maroc à Berlin.

L’exposition se distingue par le fait qu’elle réuni six visions personnelles de façonner et de s’approprier les matériaux et les structures textiles et de les faire communier, cohabiter ou parfois de les inscrire en opposition entre eux ou avec d’autres éléments.

Dans cette quête entreprise à Casablanca, Tétouan et Rabat, ou encore à Dusseldorf où travaillent les plasticiennes allemandes, peu d’importance a été accordée au ’’fil’’ qu’il soit de lin, de chanvre ou de coton, travaillé tout seul ou associé en tissu. Mais on le retrouve ainsi filé pour plus de robustesse, là délicatement marié aux crins de cheval et ailleurs assemblé en bandelettes.

La liberté donnée à l’expression des unes et des autres des artistes, a accouché d’oeuvres qui, hormis le ’’fil conducteur’’, laissent éclater une créativité exprimant cinq sensibilités, une double appartenance aux cultures européenne et africaine, allemande et marocaine et une unique et incontournable sensibilité féminine dégageant comme à l’accoutumée force et finesse, qualités propres au sexe dit injustement "faible".

La ville de Dusseldorf devra abriter à partir de vendredi plusieurs manifestations relatives aux oeuvres créatrices des artistes marocaines et allemandes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Berlin - Exposition - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.