Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.
Alors qu’il se bat contre le cancer des testicules depuis plusieurs semaines, le Belgo-marocain Tarik Moukrime a eu une visite pour le moins inattendue. Un médecin contrôleur de la Fédération Wallonie-Bruxelles est passé au domicile de l’athlète pour un contrôle antidopage.
C’est le journal La Dernière Heure qui révèle cette affaire. Malgré les observations de Tarik Moukrime sur son état de santé, le contrôleur appelle la hiérarchie qui reste intransigeante et maintient le contrôle antidopage. « Je lui ai expliqué : la maladie, l’hospitalisation, les traitements médicamenteux, les séances de chimio » explique l’athlète au journal.
Tarik Moukrime est quasiment « sûr à 95% » d’être contrôlé positif à ce test, et si justement il l’est, que décidera la Fédération internationale ? se demande l’athlète, qui a pris les devants en appelant la responsable du haut niveau à la Ligue francophone d’athlétisme.
Mais quel que soit le résultat, l’athlète ne devrait pas s’inquiéter conclue le journal, car la procédure dite d’« autorisation d’usage à des fins thérapeutiques » (AUT) existe pour le cas du spécialiste du 1500 mètres.
Ces articles devraient vous intéresser :