Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.
Le poste-frontière de Tarajal qui sépare la ville autonome de Sebta et le Maroc a été provisoirement fermé ce matin par la gendarmerie marocaine. En cause, les autorités, très débordées, n’arrivaient plus à gérer le flux important de contrebandiers.
Devant la lenteur des démarches du côté marocain, plusieurs centaines de personnes ont en effet décidé ce matin d’accéder par la force à Sebta directement par le passage dédié aux véhicules. Ne pouvant plus gérer la situation, les autorités marocaines ont finalement décidé de tout fermer, en attendant que la situation se rétablisse.
Si les contrebandiers tentent d’accéder rapidement à Sebta et surtout le plus tôt possible, c’est pour pouvoir faire plusieurs traversées. Qui dit plusieurs allers-retours, dit une paye plus importante en fin de la journée, un porteur étant en général rémunéré de 150 à 200 dirhams par passage.
Ces articles devraient vous intéresser :