La consule d’Espagne à Nador paie les frais de son dilettantisme

9 janvier 2020 - 22h30 - Monde - Ecrit par : K.B

La Consule générale d’Espagne à Nador, María Pilar Masegosa, a été suspendue de ses fonctions par le ministère espagnol des Affaires étrangères. Elle a été affectée sans mission à l’ambassade d’Espagne à Rabat.

Selon le site Rue20, la consule, qui avait été détachée à Nador en 2017, a reçu l’ordre de rejoindre l’ambassade d’Espagne à Rabat.

Cette décision fait suite aux nombreuses plaintes parvenues à l’ambassade d’Espagne et au ministère marocain des Affaires étrangères, en rapport avec la gestion du Consulat et la complexité des procédures d’octroi du visa.

En octobre 2018, une déposition avait été faite par la ligue des avocats auprès du ministre espagnol des Affaires étrangères, dénonçant l’abus de pouvoir de la Consule, qui refusait de délivrer les visas, bien que toutes les conditions requises aient été remplies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

A peine arrivé, le consul d’Espagne à Rabat démissionne

Le mois dernier, Fernando Villalonga, avait été nommé consul du d’Espagne au Maroc. Mais le diplomate a préféré se passer de cette mission qui lui a été confiée, avançant que sa...

La Consule d’Espagne à Marrakech honorée

Pour son implication personnelle et son engagement sans failles en faveur du renforcement des relations maroco-espagnoles et de la coopération diplomatique, culturelle et...

Rabat : le Consul général d’Espagne victime d’un vol

Un vol à l’arrachée dont la victime n’est autre que le Consul général d’Espagne vient d’avoir lieu à Rabat. Les voleurs seraient deux personnes, dont un élève ingénieur.

Maroc : le consulat d’Italie refuse le visa à 300 étudiants marocains

Alors qu’ils avaient passé une année à préparer leur intégration dans des universités italiennes, 300 étudiants marocains ont été surpris de voir leurs dossiers rejetés par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.