A peine arrivé, le consul d’Espagne à Rabat démissionne
Le mois dernier, Fernando Villalonga, avait été nommé consul du d’Espagne au Maroc. Mais le diplomate a préféré se passer de cette mission qui lui a été confiée, avançant que sa...
Pour son implication personnelle et son engagement sans failles en faveur du renforcement des relations maroco-espagnoles et de la coopération diplomatique, culturelle et touristique entre les deux pays, la Consule honoraire d’Espagne à Marrakech, Khadija El Gabsi, a été décorée, vendredi soir, de la Croix de l’Ordre d’Isabel La Católica du Royaume d’Espagne.
Cette cérémonie a vu la présence du Ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, du Président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine et du Président du Conseil communal de Marrakech, Larbi Belcaïd.
De même, d’éminentes personnalités du monde de la politique, des affaires, de la diplomatie, de l’art et des médias ont participé à la réception par Mme El Gabsi de sa décoration, des mains de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, au nom du Roi d’Espagne, Felipe VI.
Au cours de la cérémonie, Díez-Hochleitner a souligné que Khadija El Gabsi a vécu 20 ans en Espagne où elle a travaillé avec acharnement et dévouement au service du renfoncement des relations entre les deux pays.
Selon la MAP, qui cite les propos de Ricardo Díez-Hochleitner, cette décoration a suscité l’unanimité et l’enthousiasme chez l’ensemble des amis d’El Gabsi.
Cette décoration vient, entre autres, récompenser la diplomate pour ses multiples contributions significatives à plusieurs événements dont la COP 22, le jumelage entre Séville et Marrakech, pour ne citer que ceux-là.
« Je suis doublement honorée de recevoir cette prestigieuse distinction qui me touche autant qu’elle m’oblige. D’abord honorée parce qu’elle est attribuée par le Royaume d’Espagne, un pays qui m’a accueillie pendant plusieurs années ».
Ainsi s’est réjouie, de son côté, Khadija El Gabsi, qui a aussi exprimé toute sa joie de recevoir cette distinction à Marrakech, sa ville natale qu’elle aime tant.
« Cette distinction est une invitation à m’engager davantage dans le développement des relations entre le Maroc et l’Espagne », a-t-elle reconnu, convaincue des responsabilités qui sont les siennes.
Aller plus loin
Le mois dernier, Fernando Villalonga, avait été nommé consul du d’Espagne au Maroc. Mais le diplomate a préféré se passer de cette mission qui lui a été confiée, avançant que sa...
Ces articles devraient vous intéresser :