Rapprochement Maroc-Israël : bientôt un premier jumelage entre deux villes
Mekki El Hannoudi, maire de Louta, une commune rurale de la province d’Al Hoceima a annoncé un jumelage entre sa localité et une commune israélienne.
Le consul général du Maroc Driss El Kaissi, en tournée dans le Grand Est, a été reçu à la mairie de Longlaville par le maire Hamdi Toudma. Entre autres sujets abordés par les deux responsables, il y a la mise en œuvre des activités artistiques et culturelles pour favoriser l’intégration des jeunes marocains résidant à Longlaville.
Driss El Kaissi, a, au cours des échanges, fait part de sa volonté d’entreprendre des projets destinés à la jeunesse. Le Grand Est compte environ 143 000 immigrés marocains inscrits au consulat à Strasbourg. Pour le Consul général, les secteurs de la culture, de l’entreprise, du sport, de la jeunesse disposent d’un potentiel non négligeable qu’il faut exploiter pour un brassage et une intégration réussis, rapporte Le Républicain Lorrain.
Le consul a également insisté sur la pérennité des jumelages et des associations, qui ne doivent pas être portés par une seule personne mais soutenus par les associations et les villes pour un meilleur relais. Il a souligné qu’il faut une parfaite collaboration avec les acteurs de terrains et les animateurs culturels et artistiques pour mener à bien les entreprises destinées aux jeunes.
À titre d’exemple, il cite les réalisations en peinture, en mosaïque et en maçonnerie des jeunes artistes en herbe, issus pour la plupart de la communauté marocaine, précise la même source.
Aller plus loin
Mekki El Hannoudi, maire de Louta, une commune rurale de la province d’Al Hoceima a annoncé un jumelage entre sa localité et une commune israélienne.
Ces articles devraient vous intéresser :