France : le consul général du Maroc en tournée dans le Grand Est

22 janvier 2021 - 14h45 - France - Ecrit par : G.A

Le consul général du Maroc Driss El Kaissi, en tournée dans le Grand Est, a été reçu à la mairie de Longlaville par le maire Hamdi Toudma. Entre autres sujets abordés par les deux responsables, il y a la mise en œuvre des activités artistiques et culturelles pour favoriser l’intégration des jeunes marocains résidant à Longlaville.

Driss El Kaissi, a, au cours des échanges, fait part de sa volonté d’entreprendre des projets destinés à la jeunesse. Le Grand Est compte environ 143 000 immigrés marocains inscrits au consulat à Strasbourg. Pour le Consul général, les secteurs de la culture, de l’entreprise, du sport, de la jeunesse disposent d’un potentiel non négligeable qu’il faut exploiter pour un brassage et une intégration réussis, rapporte Le Républicain Lorrain.

Le consul a également insisté sur la pérennité des jumelages et des associations, qui ne doivent pas être portés par une seule personne mais soutenus par les associations et les villes pour un meilleur relais. Il a souligné qu’il faut une parfaite collaboration avec les acteurs de terrains et les animateurs culturels et artistiques pour mener à bien les entreprises destinées aux jeunes.

À titre d’exemple, il cite les réalisations en peinture, en mosaïque et en maçonnerie des jeunes artistes en herbe, issus pour la plupart de la communauté marocaine, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jumelage - Diplomatie - Intégration

Aller plus loin

Rapprochement Maroc-Israël : bientôt un premier jumelage entre deux villes

Mekki El Hannoudi, maire de Louta, une commune rurale de la province d’Al Hoceima a annoncé un jumelage entre sa localité et une commune israélienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.