Un troisième constructeur automobile pourrait s’installer au Maroc

15 avril 2017 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après Renault et Peugeot, un troisième constructeur automobile pourrait installer son usine dès l’année prochaine.

C’est ce qu’assurent des professionnels du secteur interrogés par le journal l’Economiste. « Les industriels se disent convaincus qu’un 3e constructeur s’apprête à franchir le pas, mais sans vouloir en dire plus. », écrit le journal, selon lequel il y a actuellement des pourparlers avec certains constructeurs.

« La recette miracle consiste à montrer l’intérêt et surtout convaincre », explique-t-on, rappelant que Renault et Peugeot sont déjà installés au Maroc alors que d’autres constructeurs automobiles comme Ford et Seat ont décidé de renforcer le sourcing local.

Certains évoquent déjà la construction d’une usine Volkswagen dans le pays ou l’implantation d’un groupe chinois dans la ville industrielle du groupe Haite dans le nord du Maroc.

Le journal l’Economiste publie également des chiffres prometteurs pour le secteur automobile. L’année dernière, 60 milliards de dirhams à l’export ont été réalisés avec un taux d’intégration de 43% alors qu’il n’était que de 20% en 2012. D’ici 2020, il est prévu de réaliser un chiffre d’affaires de 100 milliards de dirhams et un taux d’intégration d’environ 65%. Par ailleurs,, les professionnels s’attendent à dépasser leurs objectifs en matières de recrutements et générer en tout 175 000 emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Volkswagen - Peugeot

Aller plus loin

Lancement des travaux de l’usine Peugeot à Kénitra

Les travaux de l’usine du groupe Peugeot Kénitra vont commencer le jeudi 15 juin, vient d’annoncer le groupe PSA.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.