Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.
Les Marocains boiraient moins d’alcool si l’on en croit les services de douane, selon lesquels, la consommation d’alcool a marqué une baisse de 3,5% au Maroc en 2013. Celle-ci est passée de 123 millions de litres en 2012, à 118 millions de litres l’année dernière.
Cette baisse serait à imputer principalement à une chute de 7% des ventes de la bière, passant ainsi de 88,4 millions de litres en 2012, à 82,2 millions de litres en 2013.
Les Marocains consomment en moyenne 400 millions de bouteilles de bière par an. "Flag" et "Stork" sont les marques de bière les plus prisées du pays.
La consommation de vin a par contre progressé de 6,5% au cours de la même période, soit 34 millions de litres en 2013. Quelque 120.000 bouteilles de vin sont consommées par jour au Maroc.
La baisse des ventes d’alcool au Maroc, n’a pas pour autant dissuadé le gouvernement Benkirane de revoir en hausse de 5,9% la taxe intérieure de consommation sur la bière (TIC) en 2013.
L’hostilité affichée au départ par le Parti Justice et Développement (PJD) vis-à-vis de la consommation d’alcool faisait craindre aux professionnels du tourisme une offensive des islamistes au pouvoir.
Ces articles devraient vous intéresser :