Congress des MRE : Appel à un ancrage identitaire

29 juillet 2003 - 10h43 - Maroc - Ecrit par :

Le Congrès mondial des citoyens marocains ou d’origine marocaine de l’étranger (CONGRESS) a appelé jeudi à Rabat à "ancrer les aspects identitaire, culturel et religieux dans les esprits des jeunes Marocains résidents à l’étranger (MRE)".

Dans une conférence de presse, au cours de laquelle plusieurs sujets ont été débattus, notamment les répercussions des attentats du 16 mai sur la communauté marocaine à l’étranger, le président du CONGRESS, M. Said Charchira a réaffirmé le soutien et l’attachement des MRE à leur pays d’origine suite à ces actes abjects.

Il a, à cet effet, appelé à "l’organisation de campagnes et de programmes de sensibilisation au profit des MRE notamment ceux des troisième et quatrième générations afin de leur inculquer et les imprégner des valeurs de l’Islam authentique à savoir les valeurs de tolérance, de solidarité et de cohabitation et les préserver ainsi contre tout courant extrémiste.

S’agissant de la participation des MRE dans la vie politique au Maroc et de leur représentation dans les institutions politiques nationales, M. Charchira a réitéré son appel pour les autorités marocaines d’associer la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le débat politique dans le Royaume et de leur permettre de participer aux différentes échéances électorales, et ce afin d’apporter leur contribution à la réalisation du projet d’une société marocaine démocratique et moderne.

Le CONGRESS est une organisation internationale de type non gouvernemental, fondée par l’assemblée constituante du Congrès de Tanger tenu du 2 au 4 novembre 2001. Il s’assigne essentiellement pour mission la défense des intérêts des ressortissants marocains ou d’origine marocaine auprès des instances responsables dans les pays de résidence ou d’origine.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Congress - Immigration - Jeunesse - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...