Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Le Congrès mondial des citoyens marocains ou d’origine marocaine de l’étranger (CONGRESS) a appelé jeudi à Rabat à "ancrer les aspects identitaire, culturel et religieux dans les esprits des jeunes Marocains résidents à l’étranger (MRE)".
Dans une conférence de presse, au cours de laquelle plusieurs sujets ont été débattus, notamment les répercussions des attentats du 16 mai sur la communauté marocaine à l’étranger, le président du CONGRESS, M. Said Charchira a réaffirmé le soutien et l’attachement des MRE à leur pays d’origine suite à ces actes abjects.
Il a, à cet effet, appelé à "l’organisation de campagnes et de programmes de sensibilisation au profit des MRE notamment ceux des troisième et quatrième générations afin de leur inculquer et les imprégner des valeurs de l’Islam authentique à savoir les valeurs de tolérance, de solidarité et de cohabitation et les préserver ainsi contre tout courant extrémiste.
S’agissant de la participation des MRE dans la vie politique au Maroc et de leur représentation dans les institutions politiques nationales, M. Charchira a réitéré son appel pour les autorités marocaines d’associer la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le débat politique dans le Royaume et de leur permettre de participer aux différentes échéances électorales, et ce afin d’apporter leur contribution à la réalisation du projet d’une société marocaine démocratique et moderne.
Le CONGRESS est une organisation internationale de type non gouvernemental, fondée par l’assemblée constituante du Congrès de Tanger tenu du 2 au 4 novembre 2001. Il s’assigne essentiellement pour mission la défense des intérêts des ressortissants marocains ou d’origine marocaine auprès des instances responsables dans les pays de résidence ou d’origine.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :