Pourquoi la tomate marocaine a-t-elle été bloquée en Russie ?
Les autorités phytosanitaires russes ont bloqué 211 tonnes de tomate marocaine au port de Saint-Pétersbourg l’année dernière en raison de la découverte d’une infection.
L’accès au marché marocain est simplifié pour les confiseries et les produits d’origine végétale made in Russia. Un seul certificat est désormais suffisant
L’information est annoncée par le service de presse du ministère russe de l’Industrie et du Commerce qui, via un communiqué, précise que depuis 2018, les producteurs de confiseries russes avaient des difficultés concernant le contrôle douanier et phytosanitaire.
L’agence de contrôle vétérinaire et phytosanitaire russe et son homologue marocaine l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ont signé un certificat sanitaire d’exportation des produits russes d’origine végétale et des produits alimentaires ne demandant pas une certification vétérinaire et phytosanitaire obligatoire. Le document est entré en vigueur, indique le communiqué.
Ainsi, pour le producteur, un seul certificat est désormais suffisant pour exporter au Maroc. Il lui sera délivré par l’agence Rosselkhoznadzor, en charge du contrôle vétérinaire et phytosanitaire, lequel sera accepté par l’organisme sanitaire local. La procédure d’exportation, notamment douanière, sera d’autant simplifiée.
L’absence de ce document explique la faible quantité des livraisons de ces produits dans le Royaume. C’est désormais un nouvel ordre, avec en perspective, de plus importantes livraisons, au regard de la demande croissante de confiseries russes au Maroc, présage un représentant commercial russe dans le royaume, cité dans le communiqué.
Aller plus loin
Les autorités phytosanitaires russes ont bloqué 211 tonnes de tomate marocaine au port de Saint-Pétersbourg l’année dernière en raison de la découverte d’une infection.
Un certificat vétérinaire entérine l’exportation de la viande bovine russe vers le marché marocain. D’après Sputnik News, cet accord permettrait de retrouver bientôt dans les...
Les exportations de fruits vers le marché russe ont atteint durant le premier semestre 2020, 1 900 tonnes et généré 13,7 millions de dollars. Le Maroc confirme ainsi sa...
Ces articles devraient vous intéresser :