
Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.
Des musiciens du Maroc et de Palestine se sont produits, le 13 courant, sur la scène du Millénaire du Centre Kennedy des arts du spectacle à Washington, dans le cadre du Programme des visiteurs culturels.
Ce concert a rassemblé le compositeur et guitariste marocain Tarik Hilal qui était accompagné de quatre musiciens palestiniens : le saxophoniste Joseph Duqmaq, la vocaliste Fatima Abedeldayem, le luthiste et vocaliste Wissam Murad et le percussionniste John-Robert Handal.
Lors de leur séjour de deux semaines aux Etats-Unis, les musiciens se sont entretenus avec des représentants de l’industrie de la musique et ont participé à des ateliers consacrés à l’impact du jazz sur la musique des Etats-Unis et du reste du monde. Les artistes ont également visité des institutions culturelles et universitaires et participé à des concerts de jazz improvisé.
Le Programme des visiteurs culturels est destiné à donner à des artistes du spectacle de divers pays la possibilité d’une formation professionnelle aux Etats-Unis et à contribuer à l’amélioration de la compréhension interculturelle.
Ces articles devraient vous intéresser :