La commission ministérielle chargée des MRE tient sa première réunion

6 février 2008 - 00h52 - Economie - Ecrit par : L.A

La Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l’étranger a tenu, mardi à Rabat, sa première réunion, sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi.

La montée de nouvelles générations d’immigrés et la parution de nouvelles préoccupations nécessitent une nouvelle politique nationale dédiée aux MRE et basée sur une approche partenariale, intégrée et cohérente pour garantir l’efficacité dans la gestion des affaires des MRE, selon El Fassi.

Pour sa part, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohammed Ameur, a présenté les grandes lignes du projet du plan quinquennal dédié à la promotion de la situation des MRE.

Ce plan porte sur des propositions pratiques visant l’élaboration d’une
nouvelle vision au niveau des politiques publiques dédiées aux MRE. Il définit également des mesures à même de promouvoir et d’accompagner les projets d’investissement des MRE au Maroc, tirer profit des compétences marocaines à l’étranger et appuyer l’action associative et encourager les programmes de coopération entre l’Etat et les associations oeuvrant dans ce domaine.

Ce plan concerne également les mesures à prendre pour actualiser et élargir les champs d’application des accords de partenariat, relatifs aux MRE, signés entre le Maroc et les pays d’accueil, promouvoir les moyens d’information et de communication, dans le but de consolider les liens avec la mère patrie et encourager les études et les recherches dans le domaine de la migration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - Abbas El Fassi - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).