Combien d’années de travail faut-il pour devenir millionnaire au Maroc ?

26 avril 2023 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un site américain a publié des statistiques sur les années de travail dont les citoyens de certains pays dont le Maroc ont besoin pour devenir millionnaire (en dollar) en fonction du salaire mensuel qu’ils perçoivent.

Dans le monde arabe, les pays du Golfe sont en tête de liste, selon le site américain Picodi, spécialisé dans les statistiques. L’employé du Qatar doit percevoir un million de dollars en 21 ans et 3 mois, l’Émirati en 23 ans et 9 mois, l’Omanais en 38 ans, le Koweïtien et le Saoudien en 41 ans.

À lire :Le Maroc compte 5800 millionnaires


Au Maroc, un employé pourra réunir un million de dollars américains en 216 ans, tandis que le Tunisien a besoin de 283 ans et l’Algérien de 312 ans de travail pour réunir ce montant. Le citoyen égyptien doit, lui, travailler 603 ans pour percevoir un million de dollars de son salaire mensuel. En bas de l’échelle, on trouve la Syrie et le Liban. Le Syrien doit travailler plus de mille ans pour toucher un million de dollars.

À lire : Le Maroc compte 5000 millionnaires

La Suisse arrive en tête des statistiques du site Picodi. Un employé suisse aura besoin de 14 ans et 3 mois de travail pour devenir millionnaire. Le salarié singapourien arrive en deuxième position avec 16 ans et 11 mois de travail. L’employé luxembourgeois doit travailler 16 ans, tandis que l’Américain a besoin de 19 ans de travail pour percevoir un million de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Emploi

Aller plus loin

Le Maroc compte 5000 millionnaires

Le Maroc est cité parmi les cinq pays les plus riches du continent. Le royaume regroupe un très grand nombre de millionnaires et milliardaires, selon le cabinet Henley &...

Plus de 17 millions de Marocains possèdent un compte bancaire

À fin 2021, 17,5 millions de personnes possédaient au moins un compte bancaire au Maroc, selon les statistiques des comptes bancaires publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc compte 5800 millionnaires

Le Maroc figure dans le top 10 des pays africains ayant le plus de millionnaires. C’est ce qui ressort du classement d’un cabinet de conseil en migration d’investissement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...