L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.
Reporters sans frontières a adressé, jeudi 12 juillet, un courrier au premier ministre Driss Jettou, lui faisant part de sa préoccupation face au maintien des peines d’emprisonnement pour des délits d’opinion dans le projet de réforme du Code de la presse.
Rappelant que les actuelles dispositions du Code ont “permis, en l’espace de cinq ans, de prononcer au moins treize condamnations” contre des journalistes, l’ONG rejette l’article 100 du projet de loi, qui prévoit la prison ferme en cas de récidive, même pour les infractions auparavant punies d’une peine d’amende seulement.
RSF, qui a relevé pas moins de 26 articles en contradiction avec les standards internationaux, s’inquiète par ailleurs des pouvoirs disciplinaires du Conseil national de la presse, qu’il juge menaçants car bien trop larges. La balle est (depuis des mois) dans le camp du gouvernement marocain.
TelQuel
Ces articles devraient vous intéresser :