Maroc : l’arnaque du "coach religieux" à 6 000 dirhams

18 janvier 2020 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont de plus en plus nombreux, ces jeunes gens qui proposent un programme de formation basé sur les "plus beaux noms d’Allah". Pour un tarif de 6 000 dirhams, cet exercice spirituel, à en croire ceux qui le proposent, permettrait de contrôler son destin et transformer sa vie, en seulement deux jours !

De l’illusion pure. C’est ce que vendent ces arnaqueurs cachés sous le vocable de "coach religieux". Il s’agit, à en croire le quotidien Assabah, d’un véritable phénomène nouveau, pour semer davantage de désolation dans la vie des populations. Selon le média, les signes permettant de reconnaître ces nouveaux vendeurs d’illusion sont pourtant simples  : ils portent un joli costume agrémenté d’une cravate bien choisie, et affichent un large sourire. Et pour couronner le tout, ils maîtrisent par cœur les "99 plus beaux noms d’Allah".

Ces jeunes gens, qui multiplient au quotidien les subterfuges pour se faire une notoriété et s’attirer plus de clients, n’hésitent pas à passer des annonces accrocheuses. À en croire Assabah, les annonces en question se résument à une sorte de programme basé uniquement sur les "plus beaux noms d’Allah" qui feraient "activer les énergies supérieures". Mais en réalité, ce genre d’exercice, qui est censé procurer aux clients, une vie totalement transformée, qui allie désormais richesse et amour, se révèle, pour la plupart du temps, dévastateur. À l’arrivée, le client à qui le "coach religieux" avait même donné la garantie de "s’asseoir aux côtés du prophète", débourse la rondelette somme de 6000 dirhams, pour s’attirer plutôt, peines et malédictions.

En clair, le quotidien avertit contre le "commerce de la religion" qui n’aurait pas totalement disparu. Pour preuves, les "chioukhs", "rouqat" et autres spécialistes de l’exorcisme version musulmane, qui semblent disparaître de la circulation, sont aujourd’hui remplacés par les "coachs religieux" qui font prospérer la désolation chez les populations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.