CNSS : promulgation de l’amnistie sur les pénalités et majorations

3 octobre 2020 - 01h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le gouvernement a promulgué, ce 25 septembre, la mesure exceptionnelle portant autorisation provisoire de remise totale de toutes les pénalités et majorations de retard sur tous les arriérés de cotisations antérieures à juin 2020. Elle concerne toutes les entreprises affiliées à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).

Cette décision validée par le Comité de veille économique (CVE) vise à soutenir les entreprises lourdement impactées par la pandémie du coronavirus. Elle avait été votée le 18 juin dernier lors du Conseil d’administration de la CNSS.

Selon Ecoactu, seules les créances de la période de juin 2020 et antérieure seront prises en compte pour ces entreprises. Les modalités de paiement concernent soit le paiement du montant principal de la créance de façon intégrale ou le règlement de l’ensemble des acomptes du montant en principal de la créance, en cas de conclusion d’un arrangement de facilité de paiement. Il peut s’étaler sur une durée de 60 mois avec un paiement des cotisations dues au titre de la période de l’échéancier, précise-t-on.

Par ailleurs, toute violation de ces dispositions est punie et entraîne une réintégration de la totalité des montants ayant fait l’objet de remise comme le stipule l’article 4 de cette décision conjointe. La même source précise que les entreprises affiliées dont la créance est en cours de paiement par acomptes au cours de la période juin 2020 et antérieure bénéficieront automatiquement, pour le reliquat de la créance restante due, des dispositions de cette décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus/CNSS : les inscriptions à l’indemnité forfaitaire d’avril lancées

Les inscriptions des entreprises affiliées à la Caisse nationale de la sécurité sociale sont attendues au titre du mois d’avril sur le site web de la caisse.

Covid 19 : la CNSS prolonge les aides au tourisme

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) prolonge, une nouvelle fois, l’indemnité forfaitaire mensuelle au profit des employés du secteur du tourisme, des crèches privées,...

Maroc : la CNSS enregistre en 24 heures, plus de 40 000 demandes de compensation pour arrêt de travail

À peine la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé le service de réception des demandes d’indemnisation pour arrêt de travail en raison de la pandémie du...

Maroc : 2000 déclarations à la CNSS pour les travailleurs domestiques

Quelque 2228 déclarations et 2574 contrats de travail ont été enregistrées par la CNSS depuis le mois d’août dernier, date d’entrée effective de la loi sur les travailleurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : chefs d’entreprises, n’oubliez pas de payer vos dettes sociales !

Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l’opération prend fin le 15 janvier 2025.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).