Quatre entreprises marocaines font partie du classement Forbes

14 juin 2017 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le classement dédié aux grandes entreprises arabes publié chaque année par le magazine Forbes vient d’être mis en ligne. On y trouve quatre entreprises marocaines, dont une se trouve dans le top 20.

Attijariwafa bank est classée à la 20è position des plus grandes entreprises, suivie à la 30e place d’une autre banque, Banque centrale populaire et encore d’une autre institution financière à la 41è place. Il s’agit de BMCE Bank. A la 89è position, c’est le cimentier LafargeHolcim Maroc, qui clôture ce classement marocain de l’édition 2017.

L’Arabie Saoudite est de loin le pays qui place le plus grand nombre d’entreprises dans ce classement (36 sociétés), devant le Qatar dont 19 sociétés intègrent le classement et enfin les Emirats Arabes Unis qui placent 17 entreprises.

Selon le journal l’Economiste, la valeur marchande de ce classement s’établit à 772 milliards de dollars, en hausse de 12% par rapport au classement de l’année dernière. A noter que 49% des entreprises figurant dans ce ranking proviennent du secteur bancaire et de la finance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - BMCE Bank - Forbes

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.