Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...
Le classement dédié aux grandes entreprises arabes publié chaque année par le magazine Forbes vient d’être mis en ligne. On y trouve quatre entreprises marocaines, dont une se trouve dans le top 20.
Attijariwafa bank est classée à la 20è position des plus grandes entreprises, suivie à la 30e place d’une autre banque, Banque centrale populaire et encore d’une autre institution financière à la 41è place. Il s’agit de BMCE Bank. A la 89è position, c’est le cimentier LafargeHolcim Maroc, qui clôture ce classement marocain de l’édition 2017.
L’Arabie Saoudite est de loin le pays qui place le plus grand nombre d’entreprises dans ce classement (36 sociétés), devant le Qatar dont 19 sociétés intègrent le classement et enfin les Emirats Arabes Unis qui placent 17 entreprises.
Selon le journal l’Economiste, la valeur marchande de ce classement s’établit à 772 milliards de dollars, en hausse de 12% par rapport au classement de l’année dernière. A noter que 49% des entreprises figurant dans ce ranking proviennent du secteur bancaire et de la finance.
Ces articles devraient vous intéresser :