Des clandestins occupent l’île de Terre près d’Al Hoceïma

5 septembre 2012 - 16h15 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quatre vingt trois clandestins subsahariens occupant l’île de Terre (Isla de Tierra), à 50 mètres de la plage de Sfiha au nord-est du Maroc, depuis mercredi dernier, ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi par les forces de l’ordre marocaines et espagnoles.

Des femmes enceintes et des enfants mineurs ont été conduits à Melilla, indique le ministère de l’Intérieur espagnol. 73 subsahariens ont été transférés au Maroc, d’où ils seront rapatriés vers leurs pays d’origine.

Selon Madrid, l’opération s’est déroulée dans le calme et sans incidents. Le Maroc, quant à lui, fait état de deux blessés légers.

L’Espagne, très critiquée pour avoir remis les immigrants au Maroc, pointe du doigt des mafias à l’origine de ce débarquement de migrants sur l’îlot sous souveraineté ibérique, mais située dans les eaux territoriales marocaines.

Il s’agit du deuxième incident sur des îles marocaines sous occupation espagnole en une semaine. Mercredi dernier, quatre activistes marocains avaient été arrêtés par l’armée espagnole pour avoir hissé le drapeau marocain sur l’îlot Badis, près d’Al Hoceïma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Al Hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.