De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
Le groupe acrobatique "Taoub" de Tanger se produira du 6 décembre au 6 janvier prochains à Paris.
En tournée en France, Taoub, qui est né de la rencontre entre une pratique ancestrale de l’acrobatie marocaine et le cirque contemporain, est porté par 12 acrobates, dont quatre de la famille Hammich, acrobates de pères en fils depuis sept générations, dans une mise en scène d’Aurélien Bory.
Taoub se veut proche du tissage dans la mesure où le spectacle croise les fils entre le cirque, le théâtre et la vidéo avec le tissu comme unique décor, mobile et transformable. Le spectacle est tour à tour sol, toile, tente, robe et couverture comme il est le principal accessoire et le seul partenaire des acteurs.
Voyage onirique entre tradition et modernité, le spectacle est une technologie du fait main, fabriquée en direct par les acteurs : chants populaires, théâtres d’ombres, images vidéos captées en direct par les interprètes.
Ces articles devraient vous intéresser :