La police marocaine empêche une dizaine de jeunes d’entrer à Sebta
Les autorités marocaines ont arrêté vendredi deux jeunes habitants de Sebta qui tentaient de faire passer au moins six migrants de la plage de Fnideq vers l’Espagne.
Les forces de sécurité marocaines ont empêché samedi une cinquantaine de Marocains d’entrer illégalement à Sebta à la nage via la frontière de Tarajal.
Les migrants, dont des mineurs, ont voulu profiter du brouillard et du fait que les agents marocains étaient occupés à contrôler les nombreux véhicules de MRE dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba, pour passer la frontière à la nage. Mais leur plan a échoué et ils ont été arrêtés par les autorités marocaines, fait savoir El Pueblo de Ceuta.
À lire : Le Maroc empêche une dizaine de jeunes d’entrer à Ceuta
Selon le dernier rapport bihebdomadaire publié par le ministère espagnol de l’Intérieur, seulement 57 migrants sont arrivés à Sebta sur 11 bateaux au cours des sept premiers mois de 2022, contre 588 migrants sur 122 bateaux en 2021, soit respectivement une baisse de 90,3 % et 91 %, même s’il est vrai que les tentatives d’entrée irrégulière de migrants du Maroc à Sebta, par jet-ski, à la nage ou par bateaux, augmentent pendant la saison estivale.
À lire : Le Maroc déploie des forces de l’ordre pour empêcher le passage à Sebta
Par contre, le flux migratoire par voie terrestre a augmenté à Sebta au cours de la même période, passant de 401 migrants l’année dernière à 641 cette année, ce qui représente une augmentation de 59,9 %.
Aller plus loin
Les autorités marocaines ont arrêté vendredi deux jeunes habitants de Sebta qui tentaient de faire passer au moins six migrants de la plage de Fnideq vers l’Espagne.
L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.
Les forces de sécurité marocaines ont empêché ce mercredi des centaines de jeunes et de mineurs d’entrer à Ceuta, évitant ainsi une nouvelle crise migratoire après celle...
Un incident s’est produit à bord d’un vol de la compagnie aérienne Air Arabia Maroc devant relier Istanbul à Tanger. De jeunes Marocains ont tenté de s’échapper après un...
Ces articles devraient vous intéresser :