Cinéma : ouverture du festival du film de Marrakech

7 décembre 2004 - 12h03 - Culture - Ecrit par :

La 4ème édition du Festival international du film de Marrakech a été déclarée ouverte lundi soir, dans le cadre du somptueux Palais des Congrès de Marrakech.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence du ministre marocain de la Communication, M. Nabil Benabdallah, a débuté par une rétrospective des trois dernières éditions, avec en toile de fond la volonté d’inscrire cette manifestation cinématographique dans une logique de continuité et de perfectionnement.

Prenant la parole, M. Fayçal Laraïchi, vice-président délégué de la Fondation du Festival international du film de Marrakech a souhaité la bienvenue aux participants à ce Festival et souligné que cette 4ème édition traduit dans les faits la tradition de tolérance et d’ouverture qui sont la marque de la culture marocaine.

De son côté, M. Nouredine Saïl, également vice-président délégué du Festival, a mis en exergue l’ambition de faire de cette rencontre internationale un festival incontournable, afin de le mener le plus loin possible, tout en préservant les acquis des trois précédentes éditions.

Après la séance d’ouverture de la 4ème édition du Festival qui se poursuivit jusqu’au 12 décembre, le public présent était au rendez-vous avec le premier long métrage projeté lors de cette édition, à savoir "El Crimen Ferpecto".

Xinhuanet

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.