Enfin un cimetière pour les musulmans du Québec

18 septembre 2019 - 13h00 - Monde - Ecrit par : G.A

C’est le Président du Centre culturel islamique du Québec, Boufeldja Benabdallah, qui a confirmé à TVA nouvelles avoir reçu une lettre officielle, le jeudi 12 septembre, lui donnant le feu vert pour la construction d’un cimetière musulman, après deux ans d’attente.

La nouvelle réjouit la communauté musulmane qui l’attendait depuis bien longtemps. Selon TVA nouvelles, c’est en août 2017, quelques mois après la tuerie de la grande mosquée, que le Maire Régis Labeaume promettait la construction d’un cimetière musulman, au grand soulagement des familles qui avaient rapatrié la dépouille de leurs proches à grands frais.

« Ça fait 20 ans que nous attendons ce moment. Nous sommes soulagés », a affirmé le Président du Centre cuturel islamique. Son prédécesseur, quant à lui, crie sa joie de voir ce projet aboutir, après toutes les difficultés et les obstacles.

Le Ministère de l’Environnement et de l’eau était le dernier rempart et les cadres ont expliqué que ce sont les tests menés pour savoir si l’implantation d’un cimetière dans la zone ne serait pas préjudiciable à l’environnement qui ont pris du temps. Le terrain qui abritera le cimetière musulman s’étend sur 5600 mètres carré et a coûté la somme de 270.000 dollars.

TVA nouvelles signale que, dès que tout sera signé, 500 camions remplis de terre seront acheminés sur le chantier pour protéger la nappe phréatique, aménager un chemin et clôturer le site. Le cimetière pourra accueillir 500 sépultures et devrait ouvrir officiellement d’ici 6 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Intégration - Québec

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.