Maroc : quand des chasseurs de trésors pillent un cimetière chrétien
Le cimetière chrétien de Mediouna, près de Casablanca, est en proie à une vague de vandalisme. Sur la soixantaine de sépultures, une seule reste encore presque intacte.
Trois individus ont profané un cimetière chrétien de Casablanca la semaine dernière. La police judiciaire mène une enquête pour les identifier et les arrêter.
Encore un cimetière chrétien profané au Maroc. Le cimetière chrétien de Hay Mohammedi à Ain Sebaâ (près du cimetière des Chouhada) a été vandalisé par trois individus. Portes du cimetière retirées, équipements du cimetière altérés… Des tombes abritant des sépultures de célèbres familles chrétiennes, notamment la famille Margini ont subi l’assaut des trois individus.
Mercredi dernier, un responsable du cimetière a, par appel téléphonique, informé le représentant de la communauté italienne au Maroc de cette profanation. Dans une déclaration au journal Assabah, Julio Margini, vice-président de la Chambre du commerce italienne au Maroc, regrette ces actes de vandalisme. Le représentant de la communauté italienne et le responsable du cimetière ont contacté les autorités pour les mettre au courant.
Une enquête a été ouverte par la police judiciaire pour identifier et déterminer les raisons pour lesquelles ce cimetière chrétien a été profané. Interrogés sur ce qui s’est passé, les gardiens du cimetière ont confié qu’ils ont pris la fuite par peur de se faire agresser par les présumés auteurs de la profanation du cimetière.
Également présente sur les lieux, une équipe de la police scientifique a examiné la scène du crime et a pris les empreintes digitales sur les tombes concernées par le vol et le vandalisme. L’enquête se poursuit.
Aller plus loin
Le cimetière chrétien de Mediouna, près de Casablanca, est en proie à une vague de vandalisme. Sur la soixantaine de sépultures, une seule reste encore presque intacte.
Grâce aux Subsahariens, le Maroc, pays où l’islam est religion d’État, voit sa petite communauté chrétienne se raviver. Un synode diocésain démarré en mai, réfléchit sur ses...
La profanation et la dégradation d’une église de Champagne-au-Mont-d’Or ont été vivement condamnées par le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), qui a exprimé aux responsables et...
Le procès d’un réseau de femmes poursuivies pour sorcellerie et profanation de tombes s’est ouvert, cette semaine, au tribunal de première instance de Salé. D’ores et déjà le...
Ces articles devraient vous intéresser :