Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Le président français Jacques Chirac a exalté "l’amitié intangible, indéfectible entre le Maroc et la France", jeudi soir, lors d’un dîner offert par le roi Mohammed VI à Fès, au premier jour de sa visite d’Etat dans le royaume.
Au cours d’un échange d’allocutions avec le souverain, Jacques Chirac a salué la "transition politique audacieuse et exemplaire" entreprise depuis l’avènement de Mohammed VI en 1999 : "Ce soir, je veux saluer la vision qui vous guide, celle d’un Maroc résolument engagé sur la voie du développement économique, de la justice sociale et de la démocratie".
Soulignant que le Maroc prenait "toute sa part" dans la "lutte sans merci contre le terrorisme", Jacques Chirac a fait valoir que "lutter contre le terrorisme, c’est aussi rendre leur dignité aux hommes et aux femmes plongées dans la misère".
"Les extrémismes se nourrissent de l’humiliation et de la frustration", a ajouté le président français pour qui "les meilleures armes contre le fanatisme, ce sont l’instruction, un travail, de l’espoir".
Jacques Chirac a réaffirmé qu’en Irak, "la définition d’une perspective politique claire est indispensable et urgente". Pour lui, "c’est à l’ONU qu’il revient d’accompagner le transfert progressif de souveraineté et des responsabilités administratives et économiques aux institutions irakiennes, selon un calendrier réaliste".
Dans son allocution, le roi du Maroc a rendu "hommage" à l’action "sans relâche" de Jacques Chirac "pour le renforcement du rôle de l’ONU dans la gestion des crises et le maintien de la paix, et pour que la force du droit prévale sur le droit de la force".
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :