Chine : des musulmans internés relâchés

1er août 2019 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Au détour d’une conférence de presse, Alken Tuniaz, Vice-président de la région de Xinjiang, un Ouïghour, a confié que "la plupart des personnes qui ont reçu une formation sont déjà rentrées" à la maison. Une information qui masque "la discrimination, l’assimilation et les persécutions extrêmes dont les Ouïghours font l’objet", selon Dilxat Raxit, Porte-parole du Congrès mondial ouïghour, une organisation basée en Allemagne.

Bon nombre de musulmans, internés dans des camps de rééducation, au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, ont été relâchés, sont rentrés chez eux et sont mis au travail. Selon des experts et des organisations de défense des droits de l’Homme, cette information est bien loin de la vérité. Ceux-ci accusent Pékin d’avoir interné jusqu’à un million de musulmans, principalement, d’ethnie ouïghoure, dans cette région en proie, par le passé, à des attentats attribués à des indépendantistes ou à des islamistes, rapporte l’AFP.

Du côté des autorités régionales, cette accusation est balayée du revers de la main. Elles assurent que les camps sont des centres de formation professionnelle, destinés à lutter contre la radicalisation. Mieux, Alken Tuniaz, le Vice-président de la région, un Ouïghour, a affirmé que "la plupart des personnes qui ont reçu une formation sont déjà rentrées" à la maison, et ont également décroché un emploi.

Pour sa part, Shohrat Zakir, Président de la région, un autre Ouïghour, a donné des précisions sur les enseignements qu’ils ont reçus : le droit, le chinois et "le vrai sens de la religion".

Mais, à quel prix ? Selon la même source, d’anciens détenus ont affirmé avoir été internés pour des motifs comme le port d’un voile ou d’une barbe trop longue. Se confiant à l’AFP, un homme d’affaires kazakh, qui a passé près de deux mois dans un camp, a affirmé que les pensionnaires étaient contraints à manger du porc et à chanter, chaque matin, des chants patriotiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Chine - Formation - Islam

Aller plus loin

En Chine, des organes "halal" de prisonniers musulmans vendus à de riches clients du Golfe

La Chine prélève les organes des Ouïghours enfermés dans des camps et les vend aux musulmans fortunés d’Arabie Saoudite, du Koweït, ou encore du Qatar. C’est le triste sort...

Mesut Özil apporte son soutien aux musulmans de Chine

L’international allemand d’origine turque, Mesut Özil, a vivement condamné la répression de la minorité musulmane en Chine. Il a provoqué ainsi la colère des autorités et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...