Charlie Hebdo : Abdelatif Benazzi « blessé dans mon âme »

14 janvier 2015 - 17h07 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien rugbyman franco-marocain Abdelatif Benazzi vient de réagir aux attentats qui ont touché la France la semaine dernière.

« Comment ne pas être blessé dans mon âme et dans mon honneur », a déclaré l’ancien capitaine de l’équipe de France de Rugby dans une déclaration au journal Sud Ouest. « En tant que croyant musulman, moi qui ai toujours vécu ma religion en paix avec les uns et les autres, et Dieu sait que le rugby est un brassage de cultures, j’ai été horrifié de voir ça. J’ai été blessé dans mon âme ».

L’ancien troisième ligne est malgré tout optimiste pour l’avenir. « Toutes ces délégations internationales à Paris, c’était un message. Et puis autant de monde dans les rues, je n’avais jamais vu ça de ma vie », précise-t-il à la même source.

Le natif d’Oujda reconnait tout de même avoir été choqué par les caricatures sur le Prophète Mohammed, mais, dit-il, « je ne peux répondre que par mon coeur, par la parole, par la dérision, par une lettre ou un dessin. Ou s’il le faut par la voie juridique. »

Sur sa pratique de l’islam en France, Abdelatif Benazzi reconnait qu’on lui jetait des choses, parfois des excréments lorsqu’il faisait la prière. Il ne bougeait pas, ne répondait pas et il prenait tout sur lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Religion - Abdelatif Benazzi - Rugby

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.