Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.
L’ancien rugbyman franco-marocain Abdelatif Benazzi vient de réagir aux attentats qui ont touché la France la semaine dernière.
« Comment ne pas être blessé dans mon âme et dans mon honneur », a déclaré l’ancien capitaine de l’équipe de France de Rugby dans une déclaration au journal Sud Ouest. « En tant que croyant musulman, moi qui ai toujours vécu ma religion en paix avec les uns et les autres, et Dieu sait que le rugby est un brassage de cultures, j’ai été horrifié de voir ça. J’ai été blessé dans mon âme ».
L’ancien troisième ligne est malgré tout optimiste pour l’avenir. « Toutes ces délégations internationales à Paris, c’était un message. Et puis autant de monde dans les rues, je n’avais jamais vu ça de ma vie », précise-t-il à la même source.
Le natif d’Oujda reconnait tout de même avoir été choqué par les caricatures sur le Prophète Mohammed, mais, dit-il, « je ne peux répondre que par mon coeur, par la parole, par la dérision, par une lettre ou un dessin. Ou s’il le faut par la voie juridique. »
Sur sa pratique de l’islam en France, Abdelatif Benazzi reconnait qu’on lui jetait des choses, parfois des excréments lorsqu’il faisait la prière. Il ne bougeait pas, ne répondait pas et il prenait tout sur lui.
Ces articles devraient vous intéresser :