Charlie Hebdo : Abdelatif Benazzi « blessé dans mon âme »

14 janvier 2015 - 17h07 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien rugbyman franco-marocain Abdelatif Benazzi vient de réagir aux attentats qui ont touché la France la semaine dernière.

« Comment ne pas être blessé dans mon âme et dans mon honneur », a déclaré l’ancien capitaine de l’équipe de France de Rugby dans une déclaration au journal Sud Ouest. « En tant que croyant musulman, moi qui ai toujours vécu ma religion en paix avec les uns et les autres, et Dieu sait que le rugby est un brassage de cultures, j’ai été horrifié de voir ça. J’ai été blessé dans mon âme ».

L’ancien troisième ligne est malgré tout optimiste pour l’avenir. « Toutes ces délégations internationales à Paris, c’était un message. Et puis autant de monde dans les rues, je n’avais jamais vu ça de ma vie », précise-t-il à la même source.

Le natif d’Oujda reconnait tout de même avoir été choqué par les caricatures sur le Prophète Mohammed, mais, dit-il, « je ne peux répondre que par mon coeur, par la parole, par la dérision, par une lettre ou un dessin. Ou s’il le faut par la voie juridique. »

Sur sa pratique de l’islam en France, Abdelatif Benazzi reconnait qu’on lui jetait des choses, parfois des excréments lorsqu’il faisait la prière. Il ne bougeait pas, ne répondait pas et il prenait tout sur lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Religion - Abdelatif Benazzi - Rugby

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.