Chantage sexuel : des personnalités marocaines piégées sur Internet

2 mai 2014 - 22h23 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Trois étudiants de l’Institut supérieur de technologie appliquée de Oued Zem ont été déférés devant la justice pour chantage et menace de publication de photographies et vidéos à caractère pornographique sur internet. Ils avaient sous leur coupe plus d’une soixantaine de personnalités, dont des sportifs.

L’arnaque, en fait, est des plus basiques. Se faisant passer pour des filles, les « maitres-chanteurs » réclamaient de leurs cibles de se dénuder face à la webcam. Puis ils enregistraient photos et vidéos des victimes dans le plus simple appareil, et dans des postures scandaleuses, avant de leur demander une contrepartie financière en échange du secret. Des sommes exorbitantes, semble-il, étaient réclamées.

Plusieurs plaintes déposées auprès de juridictions marocaines ont obligé la police à ouvrir une enquête, ce qui a débouché à l’arrestation des trois étudiants.

Les trois étudiants ont avoué avoir pris des photos et vidéos de quelque 63 personnes, et pas seulement du Maroc. Certaines victimes étaient issues des pays du Golfe, de Grande Bretagne. Le chantage, au Maroc, concernait en majorité des sportifs de haut niveau. Même un ancien sélectionneur de l’équipe nationale serait, selon certains médias, tombé dans le panneau.

Par contre, il parait que les avocats des étudiants demandent à la barre les victimes qui ont porté plainte pour leurs témoignages. Ce qui ne semble pas prêt d’avoir lieu vu le caractère délicat de cette affaire. A suivre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Oued Zem - Internet

Aller plus loin

France : extorsion et chantage envoient un Marocain en prison

Originaire de Nancy, Brahim B., 31 ans, est passé maître dans l’art du chantage et d’extorsion de fonds. Après avoir offert son corps sur des sites gays, il menaçait ses amants...

Tétouan : une grosse affaire de chantage bientôt résolue

Les autorités marocaines sont sur le point de mettre fin aux activités d’un réseau criminel spécialisé dans la diffamation et le chantage de plusieurs personnalités dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.