Chama Zaz, icône de la "Taktouka Al Jabalia", s’en est allée

30 septembre 2020 - 06h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

L’artiste marocaine Chama Zaz n’est plus. La maladie aura eu raison de “la voix de la montagne” qui est décédée ce lundi à Taounate.

Âgée de 71 ans, la star de la Aïta Jabalia souffrait de complications cardiaques. Elle a été prise en charge à l’initiative du ministère de la Culture et des autorités locales, après avoir longtemps souffert de négligence et d’oubli. Elle a été admise à l’hôpital militaire de Rabat pendant plus d’un mois avant de retourner à Taounate.

Pour la petite histoire, à peine à 14 ans, elle fut mariée de force à un vieil homme, qui quatre ans plus tard décède, la laissant ainsi avec deux enfants à charge dont un atteint de handicap. Elle quitta Douar «  Roux  » d’où elle est native, pour se rendre à Taounate n’étant plus en mesure de sillonner ses pistes accidentées pour s’occuper de sa vache ou de prendre en charge son fils handicapé.

Elle fut la compagne d’un autre grand nom de la “Taktouka Al Jabalia”, Mohamed Laaroussi, le cheikh d’Al Aita pendant quarante ans. Ce dernier l’avait d’ailleurs aidé à s’imposer. Elle racontait souvent que son décès l’aurait privé de son amour pour le chant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Taounate - Décès

Aller plus loin

Les condoléances de Mohammed VI à la famille de Chama Zaz

Suite au décès le lundi 28 septembre de l’artiste Chama Zaz, le roi Mohammed VI a adressé ses condoléances à la famille de l’artiste et à l’ensemble des membres du monde de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...