CFCM : Le Marocain Fouad Alaoui démissionne

5 mai 2005 - 12h59 - France - Ecrit par :

Le secrétaire général de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), Fouad Alaoui, vient de démissionner du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), rapporte jeudi le journal français "Le Figaro", relevant qu’après deux mois de répit, une nouvelle convulsion secoue le Conseil.

Dans une lettre adressée mercredi aux autorités et aux responsables religieux, Alaoui dénonce un CFCM "malade de son incapacité à être effectivement une instance représentative du culte musulman avec la capacité de prendre ses décisions loin des pressions et des injonctions politiques", précise le quotidien. "C’est la nomination, lundi, de l’aumônier général des prisons musulman qui a mis le feu aux poudres. L’UOIF avait son candidat, le recteur de la mosquée de Lille-Sud, Amar Lasfar", note le quotidien, ajoutant que le secrétaire général de l’UOIF a tout tenté pour empêcher cette désignation. Dans sa lettre, Alaoui avait, en outre, jugé "inacceptable qu’il soit donné carte blanche à l’aumônier national pour la nomination des aumôniers régionaux et que le CFCM et les CRCM (conseils régionaux) soient mis à l’écart dans ce domaine". Pour "Le Figaro", "L’UOIF retarde les décisions en espérant conquérir une marge de manoeuvre supérieure après les élections qui vont renouveler le CFCM", le 19 juin prochain.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.