Affaire Mila : le CFCM contraint de réagir encore

29 janvier 2020 - 19h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les propos tenus par le président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie du CFCM, Abdallah Zekri, sur l’affaire " Mila ", continue de faire des vagues. Raison pour laquelle il a décidé, ce 28 janvier, de faire une nouvelle mise au point.

Mila est le nom de cette jeune fille ciblée par des menaces de mort pour avoir diffusé une vidéo dans laquelle elle insulte l’islam et les musulmans. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a déjà donné son avis sur cette affaire qui continue de faire polémique. La dernière réaction, celle de la secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, n’est pas là pour apaiser.

En effet, elle est montée à son tour au créneau, ce mardi matin, pour dénoncer les "propos criminels" d’un membre du CFCM. "Je trouve que ce sont des propos criminels, ce sont des propos coupables, et je me bats contre cette idée selon laquelle une femme, une jeune fille en l’occurrence, mais qui que ce soit, qui serait victime de violence, de cyber-harcèlement, ce serait parce que cette personne l’aurait cherché ", a-t-elle déclaré sur la radio France Inter, avant d’ajouter que ces mots sont "indignes d’un responsable", qui plus, est "un leader d’opinion".

Face à cette polémique, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a publié une mise au point qui reprend notamment sa réaction officielle déjà exprimée dans son communiqué du 23 janvier dernier, déplorant au passage, son occultation totale par les médias.

"Le CFCM rappelle qu’il s’est officiellement exprimé, le 23 janvier, par la voix de son président Mohammed Moussaoui, pour réaffirmer que "rien ne saurait justifier les menaces de mort à l’égard d’une personne, quelle que soit la gravité des propos qu’elle aurait tenus", précise encore le président du CFCM, M. Mohammed Moussaoui, dans sa mise au point du 28 janvier dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui - Islam

Aller plus loin

Nabilla : les propos de Mila sont "à vomir"

Le coup de gueule de Nabilla sur l’affaire Mila passé au crible par Patrick Cohen dans l’émission «  C à vous  ». Tout en dénonçant les propos de la lycéenne, le journaliste...

Un an de prison pour avoir menacé de mort Mila

Encore des menaces pour Mila, l’adolescente de l’Isère, prise à partie pour avoir vivement insulté l’islam. Un jeune homme âgé de 20 ans a été condamné à un an de prison avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.