Ceuta : les mosquées rouvrent leurs portes

9 juillet 2020 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Fermées depuis près de quatre mois pour cause du covid-19, 28 des 33 mosquées de Ceuta ont commencé à rouvrir "progressivement" leurs portes.

Le délégué de la Commission islamique d’Espagne (CIE), Hamido Mohamed, dans une déclaration à Europa Press, a indiqué que seules les petites mosquées sont d’abord autorisées à rouvrir. Ensuite, suivront les cinq plus grandes, dont celle de Sidi Embarek, la principale de la ville, à condition que les mesures sanitaires soient garanties.

Les fidèles doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque. Ils doivent également effectuer leurs ablutions rituelles à la maison et apporter leur propre tapis. Pour respecter la distanciation physique, les mosquées ouvriront leurs portes plus tôt afin de gérer le flux d’entrée et fermeront aussitôt après chaque prière.

Des dispositifs de lavage de mains à une solution d’eau et d’eau de Javel ou de gel hydroalcoolique, doivent être installés aux entrées des mosquées. De même, les espaces utilisés pour la prière, ainsi que les objets les plus touchés dans les mosquées, doivent faire l’objet de désinfection "régulière" et quotidienne.

Les mosquées sont restées fermées pendant tout le mois sacré du Ramadan et les fidèles n’ont pu célébrer la prière collective en plein air, comme ce fut le cas les années antérieures.

La prière communautaire pour l’Aïd El Kebir, qui aura lieu le 31 juillet prochain, elle aussi, a été annulée. Le gouvernement de Ceuta ne prévoit pas non plus mettre en place les tentes traditionnelles dans différents quartiers de la périphérie, et destinées à l’abattage des bêtes pour l’Aïd al adha.

À noter que les églises de la ville n’ont pas fermé pendant l’état d’urgence sanitaire. La synagogue hébraïque a rouvert ses portes le 23 mai, lorsque Ceuta est entrée dans la phase 2 du déconfinement, et le temple hindou a fait de même le 1ᵉʳ juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta) - Islam

Aller plus loin

Maroc : reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées dès ce vendredi

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé la reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées à compter de ce vendredi 16 octobre.

Le Maroc va élargir la réouverture des mosquées

Après avoir autorisé la première vague de mosquées à rouvrir le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des affaires islamiques se prépare à lancer la réouverture d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...