
À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.
Un centre dédié à la culture judéo-marocaine a été inauguré, jeudi soir à Bruxelles en présence de plusieurs personnalités belges et marocaines du monde de la politique, des arts et de la culture.
Ce centre est le fruit d’un travail étalé sur une vingtaine d’années de collecte et de recherche minutieuse d’un patrimoine historique exceptionnel.
Abritant déjà plus de 1500 pièces de collection en tableaux, costumes, bijoux, objets de culte et de la vie quotidienne, ce centre a pour ambition, selon son concepteur, de permettre notamment aux jeunes issus de familles en provenance d’Afrique du Nord, de prendre connaissance des objets d’art et d’artisanat réunis au sein de collections et, à travers eux, des valeurs culturelles qui ont façonné la vie quotidienne et artistique au Maroc.
Une bibliothèque, constituée de plus de 8000 ouvrages portant sur les différents aspects de la vie juive au Maroc et les rapports entre Juifs et Musulmans, un fonds d’archives de quelque 30.000 documents provenant des communautés juives du Maroc et aussi 3.000 documents iconographiques, facilitera la réalisation des objectifs du centre en particulier celui de lancer une réflexion à la fois approfondie et renouvelée sur la cohabitation et la symbiose qui caractérisaient la vie entre Musulmans et Juifs du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :